Méthode du commentaire

Pages: 4 (776 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Le commentaire composé


Avant de faire un commentaire composé, il faut commencer par faire une lecture analytique du texte.
Pour cela, il faut bien observer le texte à plusieursniveaux : lexical, grammatical, rhétorique, rythmique et prosodique.


a. Le niveau lexical
Il s'agit de relever les principaux champs lexicaux (ensemble des mots ou expressions serapportant à un même thème) et de commenter l'effet produit.
Les observations d'ordre lexical consistent également à repérer le ou les niveau(x) de langue (familier, courant, soutenu) utilisé(s) dansle texte, et à leur donner un sens.


b. Le niveau grammatical
Il regroupe l'étude des temps verbaux, des modalités de la phrase (déclarative, interrogative, impérative etexclamative), des connecteurs logiques, de l'usage des marques personnelles (pronoms et adjectifs possessifs), de la syntaxe et du niveau de langue auquel elle correspond.


c. Le niveau rhétoriqueIl prend en compte les figures de style (métaphore, comparaison, personnification, hyperbole, gradation, etc.) et les marques propres à un registre spécifique (par exemple, l'apostrophe commeprocédé polémique).


d. Le niveau rythmique et prosodique
Il concerne spécifiquement les textes poétiques, dans lesquels on étudie la mesure des vers, leur régularité (ou irrégularité),l'alternance des rimes, les effets de sonorités (échos, rimes internes), les strophes, etc.


Tous ces « indices » du texte sont liés les uns aux autres et doivent te permettre de découvrir lesens « caché » du texte, sa double signification, la signification du texte qui te semblait la moins évidente à la première lecture.


A chaque fois que tu relèves une expression ou un mot quite semble important pose-toi cette question : Pourquoi cette expression (et pas une autre) est-elle employée ici ? Quel effet cela crée dans le texte ?


Et si tu as une impression à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode commentaire
  • Méthode du commentaire
  • Méthode pour le commentaire
  • Méthode commentaire
  • Méthode commentaire
  • Methode de commentaire
  • Méthode commentaire
  • Commentaire et methodes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !