Méthode roc

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 12 mai 2011
Objectif : Comment traiter le sujet de type I « Restitution organisée des connaissances »

PREMIERE PHASE DE TRAVAIL :
1. Lire le sujet (surligner les mots importants) 2. Définir les termes dusujet. 3. Fixer les limites imposées par le sujet. Une fois cette première phase correctement pensée, passer à la deuxième phase.

DEUXIEME PHASE DE TRAVAIL :
1. Tout en gardant présent à l’esprit le2ème et le 3ème point de la phase précédente, mettre l’une au dessous de l’autre les idées de notions, schémas, expériences...telles qu’elles vous viennent à l’esprit. NE PAS LES DEVELOPPER AUBROUILLON, VOUS N’AVEZ PAS LE TEMPS. 2. Quand vous pensez avoir fait le tour de vos connaissances, regroupez les idées pour faire émerger un plan. Les différentes parties - entre 2 et 4 - doivent avoir uneimportance équivalente. 3. Pensez à garder quelques idées limites du sujet qui ne demandent pas à être développées, ou qui prolongent le sujet pour la conclusion. 4. Choisissez un titre pour chaquepartie du développement, qui «colle » au sujet et qui corresponde à ce que vous allez y développer. 5. Rédigez votre introduction au brouillon. Elle doit être soignée ; vous devez montrer que vous avezcompris le sujet. Vous pouvez reprendre le thème général, donner une première définition de certains termes du sujet si le sujet doit vous amener à le préciser par la suite, poser le problème etintroduire votre plan. 6. Rédiger la conclusion : elle fera d'abord le bilan (la synthèse) de votre démonstration de manière à répondre à la question. Ensuite, il est judicieux d'ouvrir le problème,d'élargir le débat......

TROISIEME PHASE DU TRAVAIL
Rédiger au propre : Sauter au moins une ligne entre chaque partie. Mettre le titre à chaque partie et le souligner. Intégrer les schémas au texte. Nepas hésiter à remplacer un texte plus ou moins clair et long par un schéma fonctionnel accompagné d’un texte explicatif. Faire des schémas complètement annotés avec un titre.

La structure spatiale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roc
  • Roc Svt
  • ROC Terminale S
  • Roc mathematique
  • Roc mathematiques
  • Roc immunologie
  • Roc maths
  • Roc svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !