Méthodologie de la fiche de lecture

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 12 janvier 2012
Méthodologie de la fiche de lecture

A. De l’attitude pour une lecture réflexive :

La fiche de lecture repose sur une certaine méthodologie de la lecture. Il ne saurait être suffisant de lire le texte comme un roman. Au contraire, il faut avoir une certaine visée. Il faut lire le texte non pas pour lui-même mais dans un objectif précis, cela passant par une attitude particulière. Premièreattitude, ne jamais faire confiance à l’auteur, toute donnée doit être vérifiée. Ce n’est pas une question de méfiance de fait, mais simplement une position qui vous permettra d’autant plus de comprendre ses propos. Pour saisir en quoi sa pensée et les concepts qu’il met en place sont singuliers, il faut les comprendre en dehors de la pensée de l’auteur. La deuxième attitude est le détachement, lireun livre ce n’est pas tout lire, un trop grand perfectionnisme risque de vous noyer dans un auteur. N’oubliez jamais que les concepts sont là pour vous servir et enrichir votre pensée. Il est plus important de s’approprier un concept que de rester dans un zèle improductif. Dans tous vos travaux, votre lecteur sentira toujours cette différence car tenter de vous approprier les pensées et lesconcepts, c’est toujours vivre avec, c’est-à-dire avoir un certain vécu. Votre vécu constituera la singularité de votre pensée contrairement au fait d’être capable de recracher un concept dans ses moindres détails. En revanche, vous ne devez pas pour autant vous contenter d’une approche évasive. Ne pas coller à l’auteur, ça ne signifie pas que tout s’interprète n’importe comment. Vous devez toujoursêtre rigoureux et savoir différencier le propos de l’auteur de ce qui est de vous, voire de ce que vous pensez être de lui. N’hésitez donc pas à utiliser le conditionnel, ou à avertir votre lecteur de votre extrapolation avec des locutions toutes faites telles que : « Je pense que, nous pouvons comprendre que, nous pouvons déduire que… ». Si vous ne pensez pas l’auteur alors votre travail sera del’ordre du journalistique.
Toujours lire le crayon à la main et ne pas hésiter à mettre vos commentaires. De plus, votre lecture a pour but de répondre à une question, si par exemple, un concept en particulier vous intéresse n’oubliez pas de noter toutes les apparitions de celui-ci. C’est en rassemblant à la fin de votre lecture toutes les définitions et les utilisations qu’un auteur fait d’un terme,que vous pourrez comprendre son concept. Cela vous évitera de coller, comme beaucoup d’étudiants le font, à une définition de l’auteur qui leur aurait parue synthétique. Vous vous apercevrez que bien souvent il y a des tensions entre la façon dont un auteur utilise le terme et celle dont il le définit.

B. Règles générales :

Ne jamais recopier le texte (sinon, il s’agit de paraphrase, ce quin’a aucun n’intérêt) : il faut toujours reformuler dans vos propres mots les idées du texte.
Ne jamais recopier des phrases extraites d’autres livres – sans les mettre entre guillemets et en indiquer la source (auteur, titre de l’ouvrage, n° de page)– en essayant de faire croire qu’il s’agit d’une phrase que vous avez vous-même écrite. La citation d’autres auteurs ne sert qu’à renforcer votrepropre argumentation. Elle ne doit jamais s’y substituer. On répond toujours par soi-même à la question et l’on ne se range pas derrière les citations d’un autre, sachez que le correcteur connaît les auteurs, un bon devoir ce n’est pas un devoir recrachant la parole d’un autre mais la vôtre, préférez toujours la singularité à l’érudition qui est souvent pédante et improductive.
Il est conseillé dese servir d’ouvrages explicatifs sur le texte, mais il ne faut jamais en recopier les explications mots pour mots. Vous devez vous confronter vous-même à l’écriture et utiliser vos propres termes. Le correcteur préfèrera toujours une copie sans références mais singulière à un collage de références et de styles.
En ce qui concerne le style, n’oubliez pas qu’un devoir de psychanalyse ou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie fiche de lecture
  • Méthodologie fiche de lecture
  • Méthodologie d'une fiche de lecture
  • Méthodologie: rédiger une fiche de lecture
  • Methodologie fiche de lecture _2015
  • Méthodologie d'une fiche de lecture
  • fiche lecture méthodologie
  • Methodologie : rediger une fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !