Explication de texte philosophique : e.husserl

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 7 janvier 2012
La vérité est définie comme « l’adéquation », « la conformité de l’esprit avec la chose » comme l’a dit St Thomas d'Aquin : « La vérité est l'adéquation de la chose et de l'intellect » et non ce quel’on pense être le contraire du mensonge ou ce qui n'est pas faux. En effet, la vérité est le lien entre le réel et la chose, donc seuls nos jugements peuvent être considérés comme vrais ou faux. Dansce texte, Husserl s’interroge sur les rapports entre la vérité et la science. Nous allons donc tenter de comprendre pourquoi la science cherche des vérités définitives alors que l’histoire nousmontre que les vérités scientifiques semblent provisoires ! Pour cela, nous allons distinguer l’attitude quotidienne de l’attitude scientifique.

Tout d’abord, l’auteur évoque les notions de vérité etde fausseté dans le cadre de notre vie quotidienne. En effet, ce sont des notions que nous connaissons bien et que nous utilisons tous les jours, lorsque nous nous exprimons, lorsque nous agissonsdurant notre vie quotidienne : « autant de thèmes banals qui déjà jouent sans cesse dans la vie préscientifique » l.2.
Pourtant, dans notre vie de tous les jours, nous nous contentons de véritésrelatives, de vérités approximatives, de vérités qui ne sont pas définitives : « La vie quotidienne…peut se contenter d’évidences et de vérités relatives » l.2-3 Nous nous en contentons car dans la viequotidienne, nos buts sont variables, ils changent souvent, ils varient au gré de nos désirs, de nos volontés.
De plus, dans la vie de tous les jours, nous ne cherchons pas à savoir si une vérité estjuste ou non, si elle a été prouvée ou non, notre connaissance naïve ne nous pousse pas à chercher des explications. Si on nous dit « Cette lampe est rouge » nous savons qu’elle est rouge mais nous nesavons pas pourquoi, elle est rouge parce que l’on nous a appris que cette couleur est rouge. Dans la vie quotidienne, nous nous contentons de notre connaissance naïve alors que dans la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte philosophique de Diderot
  • Explication philosophique du texte de Nietzsche
  • Explication d'un texte philosophique
  • Explication philosophique du texte de malinowski
  • Explication de texte philosophique
  • Explication d'un texte philosophique
  • Explication De Texte Philosophique N 2
  • Explication du texte philosophique de nietzsche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !