Méthodologie de la recherche : comment réaliser notre mémoire de master

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 11 mai 2014

Méthodologie de la recherche : comment réaliser notre mémoire de master  ?

Etudiants en Master II nous sommes amenés à rédiger un mémoire de fin d’études, un document écrit qui rend compte de manière détaillée du travail de recherche effectué et qu’on ne doit pas négliger le moindre détail.
C’est la trace que nous laissons .Il s’agit d’une production qui témoignede notre contribution et qui sera probablement consultée par d’autres. Il constituera la démonstration de nos aptitudes à contribuer à l’évolution d’un domaine de recherche.
Pour cela une bonne recherche implique un questionnement autour d’une thématique, pas de questionnement sans « outils idéals », sans réflexion théorique et sans une bonne connaissance des différentes approches, et pas derecherche sans méthode. Il faut maitriser la méthode propre au domaine dans lequel on travaille. Il s’agit d’un plan de travail qui correspond à l’agencement linéaire des différentes parties de notre mémoire , visant à structurer la présentation de notre travail de recherche de manière ordonnée et claire , ainsi la structure de l’ensemble est comme suit :
Avant même de commencer notre mémoire, lapremière chose qu’on devrait faire c’est d’établir notre bibliographie puisque nous sommes censés lire et choisir les ouvrages qui pourront répondre à notre thématique et notre problématique car la bibliographie est un élément essentiel dans un travail de recherche. Elle indique la quantité et la qualité de la documentation et de l’information critique sur lesquelles repose le mémoire.
Unebibliographie doit être analytique, c'est-à-dire classée en rubriques hiérarchisées ; le classement minimal distingue :
Ouvrages théoriques
Ouvrages critiques
Ouvrages consultés
Thèses
Articles, périodiques
Sitographie
Dictionnaires, encyclopédies

Dans chacune de ces catégories, le classement est alphabétique (patronyme des auteurs)

Le titre du document doit être reproduit telqu’il apparait sur la page de titre ; la ponctuation est importante ; chaque domaine de référence (auteur, titre, cordonnées de publication) doit être isolé par un point (ou un tiret). La virgule n’est employée que pour séparer les différents éléments à l’intérieur d’un domaine (nom/ prénom, éditeur/ date, etc.).
La typographie permet de distinguer le titre des ouvrages et des revues (italiques) dutitre des articles ou de simples chapitres à l’intérieur d’un ouvrage (guillemets).
Pour les documents en ligne , il est important de signaler la date de consultation du site , en plus de la date de création de la page ou du site puisque les pages sont mises à jour , nous devons donner toutes les références disponibles , telles que le nom du site , son auteur , et L’URL qui permet d’y accéder ( enrespectant les points , les barres , les espaces , etc.).
Exemple de bibliographie :
1- Ouvrages théoriques :
AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage, édition, ville d’édition, année, nombre de volumes, nombre de pages.
LEJEUNE, Philippe. Le pacte autobiographique. Paris : édition du Seuil, 1975, p 30.

Puis l’Introduction (3 ou 4 pages), comprend l’ensemble du contenu et poser la thématiquedu mémoire. Elle servira à justifier le choix de la thématique générale et posera enfin une problématique (question à résoudre, hypothèse à démontrer, argumentation à articuler), en présentant les préoccupations et les motivations de la recherche puis précisant par la suite l’objectif général de la recherche par rapport à ce problème.
Etablir une problématique est le premier pas de l’analyse,car les informations y sont organisées et regroupées de manière à en dégager un sens et à en conduire à la définition et à la formulation du problème et de la question de recherche.
Par la suite, nous annonçons les chapitres, et chaque chapitre doit commencer par une introduction partielle qui précise l’objet ou le but, et être conclu par une petite conclusion qui résume les résultats obtenus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • comment realiser un memoire
  • Mémoire de recherche méthodologie
  • Méthodologie philo (mémoire de recherche)
  • 150919 COMMENT REALISER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
  • Realiser sa memoire
  • Mémoire master
  • Methodologie de la recherche
  • Mémoire de master

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !