Méthodologie dissertation

Pages: 7 (1635 mots) Publié le: 9 octobre 2010
Méthodologie de la dissertation juridique

La dissertation juridique fait appel à de nombreuses qualités de la part des étudiants :
* : capacité à analyser le sujet,
* assimilation des connaissances tirées du cours,
* esprit de synthèse et de logique
* aptitude à organiser ses idées et à construite une démonstration,
* clarté de la de présentation

Comme pour toutexercice écrit, il convient de respecter l'orthographe et la syntaxe, d’éviter les approximations de langage, le style parlé, les abréviations et le style télégraphique.

En outre l’étudiant a le devoir de s’appuyer sur des références sures et précises. Il veillera à citer les textes par leur date et leur nom. De même, la jurisprudence citée doit comporter l’indication de la juridiction, de la datedu jugement et du nom des parties.

La première partie du travail consiste d'abord à comprendre le sujet (I), puis de respecter les règles du travail demandé. La seconde partie réside dans l’élaboration d’un plan cohérent (II).

I. Le travail préparatoire

Le travail de réflexion commence donc dès que le sujet est rendu public. Il convient de respecter plusieurs étapes :

* Liretrès attentivement le sujet.
* Mobiliser ses connaissances. Faire au brouillon une liste des questions à traiter, éliminer tous les points qui vous paraissent, après réflexion, en dehors du sujet ou accessoires.
* Rechercher alors un plan en essayant de regrouper logiquement les questions qui subsistent sur votre liste et dégager les idées essentielles.

Le plan en deux parties comportantchacune deux sous-parties est généralement conseillé.
Il s’agit du plan de base pour tout type d’exercice juridique. Le plan ainsi construit doit être logique et rigoureux.

II. La rédaction

La dissertation juridique comprend nécessairement une introduction substantielle, suivie de deux parties.
A. Le Choix du plan
Quel qu’il soit, le plan doit résulter du sujet.
En effet, mêmelorsque le sujet n’est pas formulé sous une forme interrogative, il est nécessaire de le concevoir comme une question à résoudre. En conséquence, il faut que vos développements visent à donner une réponse à cette question, une réponse. Le plan doit contribuer à faire immédiatement apparaître aux yeux du lecteur. C’est pourquoi le plan est toujours apparent, c'est-à-dire matérialisé par les intitulésdes parties qui sont soulignés et surtout distincts des développements. Il ne faut pas oublier que la dissertation est une démonstration.
Pourquoi un plan en deux parties ?
Parce que c’est une solution qu’impose la logique juridique. Le système juridique français, très cartésien, est construit tout entier autour de distinctions binaires (le droit objectif, les droits subjectifs ; les biensmeubles ou immeubles, corporels ou incorporels ; les droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux ...). Or, il est évident que l’on ne peut se mouvoir correctement au sein d’un système donné qu’en en respectant la logique interne.
De plus, c’est une condition de clarté et de discipline de la pensée. Dix parties révèlent une paresse intellectuelle : c’est une solution de facilité. Se contraindre à exposertoujours un sujet en deux parties, c’est donc s’obliger à un effort de synthèse.
Il reste cependant que certains sujets peuvent justifier le recours à un plan en trois parties. Mais c’est un exercice qui demande beaucoup de maîtrise. On le déconseillera aux étudiants de L2.
B- L'introduction
C’est une partie essentielle (la véritable première partie). Elle permet de démontrer au correcteur quel’étudiant a une bonne compréhension du sujet.
On adoptera de préférence le modèle de l’introduction en entonnoir (allant de considérations générales vers la réponse au sujet.
L’introduction comprend :
* L'amorce du sujet ou première phrase de l'introduction. Elle doit, dans la mesure du possible être percutante, montrer la culture générale de l’étudiant (citation, allusion historique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Dissertation méthodologie
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Methodologie dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !