Métier

Pages: 7 (1671 mots) Publié le: 28 avril 2010
{draw:frame} [^1]
INTRUCTION :
La sage-femme accompagne la future mère avant, pendant et après la naissance de son enfant. Elle, ou le maïeuticien, pour les hommes, fait la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au nouveau-né.
I NATURE DU TRAVAIL.
1 Assurer le suivi prénatal.
La sage-femme suit les femmesenceintes tout au long de leur grossesse. Elles font des examens, des échographies, dépistage des facteurs de risques... Ses examens sont pratiqués par ces spécialistes de la maternité. L'accompagnement psychologique des futures mères fait aussi partie de leurs fonctions. Elle s'occupe aussi des séances de préparation à l'accouchement.
2 Préparer l'accouchement.
La sage-femme pratique lesaccouchements seule, ou avec l'aide d'un médecin. Elle surveille, petit à petit, l'évolution du travail jusqu'à la naissance du bébé. Si un risque apparaît ou qu'une césarienne est à anticiper, elle fait appel à un gynécologue-obstétricien ou à un chirurgien. Après l'accouchement, elle ausculte le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa santé.
{draw:frame}
Photo prise surhttp://www.planetemetiers.picardie.fr/fr/recherche-d-un-metier/bdd/metier_id/10221 {text:soft-page-break}
3 Assurer le suivi postnatal.
Les jours qui poursuivent l'accouchement, elle fait les soins nécessaires à la mère et surveille son rétablissement ainsi que celui de l'enfant. À la sortie de la maternité, la sage-femme est aussi en mesure de rendre visite à la jeune maman chez elle. Quelques semaines aprèsla naissance, elle fait les séances de rééducation postnatale.
II CONDITION DE TRAVAIL.
1 Une grande autonomie.
La sage-femme exerce une profession médicale. Elle prescrit les examens et médicaments nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches.
2 Salariée à l'hôpital.
80 % des sages-femmes exercent à l'hôpital ou en clinique. Engénéral, la journée comprend entre 8 et 12 h de garde, le plus souvent seule. Lorsqu'une complication ou des risques se présentent, la sage-femme en parle au gynécologue-obstétricien. Elle travaille également avec d'autres professionnels : l'anesthésiste qui pose la péridurale ou le chirurgien qui pratique les césariennes.
3 Parfois en libéral.
Quelques sages-femmes ouvrent leur propre cabinet. 12 %d'entre elles se consacrent principalement à une activité libérale. Information sur l'allaitement, sur l'hygiène du bébé, sur le [^2]choix d'une contraception : les couples trouvent des réponses à leurs questions auprès d'elles. Dans une PMI ou un centre de planification familiale, la sage-femme joue surtout un rôle de communication et de prévention : séances d'information, visites à domicile,sensibilisation aux risques d'accouchement prématuré...
{draw:frame}
{text:soft-page-break} * Photo prise sur http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement/combien-gagnent-les-medecins-liberaux/sage-femme-26-000-euros-par-an.shtml *
III VIE PROFESSIONNELLE.
1 Chômage inexistant.
L'accès à la formation est soumis à un numerus clausus (nombre restreint) défini par le ministèrede la Santé. Actuellement, on compte plus de 16 000 sages-femmes. Trouver un emploi n'est pas un souci dans cette profession, car les besoins en personnel sont très importants. Certaines cliniques n'hésitent pas à offrir une prime à l'embauche pour embaucher. Souvent, les sages-femmes débutent par des remplacements ou des gardes à durée déterminée à l'hôpital.
2 Devenir cadre de santé.Après 3 ans d'activité, une sage-femme a la possibilité de préparer un diplôme de cadre sage-femme pour accéder à une fonction d'encadrement dans un service hospitalier, un centre de PMI... ou devenir formatrice dans une école de sages-femmes.
3 Changer d'orientation.
La sage-femme a la capacité aussi de s'installer en libéral ou changer d'orientation avec de l'expérience. Elle a possession...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Metier
  • metiers
  • METIERS
  • Metier
  • Le metier
  • Metier
  • Métiers
  • Métier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !