Métode de dissertation

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 15 novembre 2010
Sujet:

Quand on vous donne un sujet, rappelez vous qu'il est toujours en rapport avec la matière d'abord et avec le thème de la séance ensuite alors si vous avez un cours sur le sujet relisez le, sinon faites quelques recherches sur le thème de la séance et a partir des mots clés du sujet.

Construction:

1. Définition des termes du sujets : c'est la première chose à faire, la définitionest le premier pas vers une problématique das la mesure où elle vous permet de délimiter le sujet, de savoir de quoi on parle. Elles vous fournissent en général un grand nombre d'indices pour la suite.
Tout est prétexte à dissertation.

Exemple: sujet: « Les compétences des collectivités locales ».
Compétence: (voc. Capitant) c'est l'ensemble des pouvoirs et devoirs attribués et imposés àun agent pour lui permettre de remplir ses fonctions. C'est aussi l'aptitude à agir dans un certain domaine. Enfin le terme est utilisé pour désigner le pouvoir qu'exerce une autorité.
Collectivité locales: (voc. Capitant) ensemble d'habitants d'une même partie du territoire ayant des intérêts communs gérés par des organes administratifs qui lui sont propres. L'article 72 de la Constitutionprécise que «  Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74. » La seconde partie de l'alinéa est intéressante parce qu'elle pose que « tout autre collectivité est créée par la loi, le cas échéant au lieu et place d'une ou plusieurs collectivitésmentionnée au présent alinéa ».
Il est possible aussi de les définir de manière purement technique comme les institutions administratives à base territoriale qui, par opposition aux simples circonscriptions, sont dotées de la personnalité juridique et qui, par opposition aux établissements publics territoriaux, jouissent d'une compétence générale de gestion (voc. Capitant)

=> Ces définitions vousamènent déjà l'essentiel des pistes de réflexion (les premières définitions de collectivité et de compétence vous conduisent à parler plutôt de la décentralisation tandis que la seconde définition de collectivité conduit à traiter le sujet de manière plus comparative et technique, pour dresser un portrait précis des collectivités locales). Il faut toujours replacer le sujet dans son contexte et tenircompte du cadre dans lequel on vous demande de traiter le sujet (en examen, en devoir maison, en Droit des institutions politiques ou en Droit constitutionnel, en première année de droit ou en master...) les attentes ne seront nécessairement pas les mêmes.

2. A partir de ces définitions, vous pouvez dégager une problématique. La problématique est la question par laquelle vous mettez en évidencel'aspect important du sujet posé ou l'un d'entre eux.

Exemple: Ici, la problématique pourrait être: « Les collectivités locales ont-elles de réelles compétences? ». Ici, la compétence est envisagée plus au sens d'aptitude, au delà de son sens simplement matériel (ensemble des matières dans lesquelles les CL exercent leurs compétences).

Ecueil à éviter: quelles sont les compétences descollectivités ? Ce genre de problématique conduit à faire un catalogue. La dissertation est une réflexion personnelle!!!

3. A partir de la problématique vous allez pouvoir construire votre plan (en fonction aussi des définitions que vous avez retenues). Un plan juridique est binaire par principe, il n'est que rarement ternaire. Il est apparent et constitué de 2 parties, 2 sous-parties au moins. Lestitres doivent s'articuler entre eux. Enfin, et surtout, le plan de la dissertation doit être la réponse à la problématique que vous avez posé. C'est une donnée fondamentale et ça explique que la dissertation de droit ne comporte pas de conclusion, le plan suffit, la dissertation tout entière répond à la problématique, une conclusion ne serait alors qu'une redite en plus condensée donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Metode dissertation
  • metode AMDEC
  • Fiche métode: étude de texte
  • Dissertation sur la dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !