Métropole nord-américaine : new york

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 29 avril 2012
Résumé

L’histoire de New York, ville située dans l’état du même nom, commence en 1524 quand le navigateur Italien Giovanni Da Verrazano découvre sa baie qu'il baptisera Nouvelle Angoulème. Mais ce n'est que bien plus tard que le site semble vouloir intéresser les explorateurs Européens.

En 1609 Henry Hudson, un navigateur anglais travaillant pour le compte des hollandais, redécouvre la baiede New York et explore un fleuve à qui il donnera son nom. En 1624, les Hollandais décident d'y installer une colonie sur l'île de Manhattan qu'ils nomment Nouvelle-Amsterdam. Deux ans plus tard, en 1626, l'île de Manhattan est rachetée aux Indiens Lenapes (ou Manhattes) par le Gouverneur Pierre Minuit.

Quelques 40 ans plus tard, en 1664, les Anglais prennent la Nouvelle-Amsterdam administréepar Peter Stuyvesant depuis 1647. La ville est alors rebaptisée New York par le colonel Richard Nicolls qui dirigeait les 4 navires de l'expédition britannique.

Recevant de plus en plus de colons Européens, New York va croître très rapidement. En 1720 c'est la troisième plus grande colonie américaine et en 1740 c'est la ville qui compte le plus d'esclaves après Charleston. En 1775, lapopulation de New York atteint les 70.000 habitants.

Quand les 13 colonies déclarent leur indépendance le 4 Juillet 1776, la ville de New York reste aux mains des Anglais jusqu'au 16 Novembre 1783, date à laquelle la Grande Bretagne reconnait enfin la nouvelle fédération américaine.

* Pas de présence de centre historique à New York (comme à peu près toutes les métropoles nord-américaines mis àpart Montréal, puisque ce sont des villes « récentes », créées au XVIIème siècle).
* Si New York n’a pas de centre historique, contrairement aux villes européennes, cela est dû à l’idéologie américaine qui consiste à détruire les bâtiments anciens pour en reconstruire de nouveaux.

Lors de l’époque industrielle, des révolutions dans les techniques et les infrastructures vont être faites. Parexemples : le chemin de fer ; qui permettra aux personnes bourgeoises de quitter leurs quartiers à proximité du centre (assez pollué, etc.) pour de nouvelles villas pavillonnaires en banlieue. Leur trajet vers leur travail dans le centre ville était facilité grâce à la voiture au chemin de fer et à d’autres moyens de transport.

* En banlieue, on retrouve une vie de qualité pour lesfamilles. Les espaces verts y sont nombreux, les maisons sont dotées de jardins et de piscines, il y a une forte réduction des embouteillages, des nuisances sonores. Le coût des constructions et des logements y est nettement moins élevé que dans le centre.
* Dans ces banlieues, on retrouve des quartiers aisés fermés par des clôtures. Ces quartiers fermés accentuent la ségrégation du fait que lapopulation y est beaucoup plus homogène que les quartiers voisins. De plus, pour y habiter, il faut payer un coût plus élevé pour les constructions et les infrastructures. En conclusion, les personnes venant de quartiers défavorisés ne peuvent se le permettre.
* Problèmes de ségrégation socio-spatiale et de ghettos (Bronx, notamment).

Depuis que les personnes bourgeoises ont quitté leursquartiers à la fin XIXème siècle, les quartiers furent habités par des personnes plus défavorisées (généralement des immigrés ; exemple : les anciens ghettos du Bronx, etc.). Aujourd’hui, les immeubles à appartements de ces quartiers se sont dégradés. Dans ces quartiers du XIXème siècle, on retrouve des hangars, des entrepôts, des entreprises, etc. Il faut quand même noter que la ville a pour projetconstant de rénover ces anciens quartiers afin d’éradiquer la ségrégation socio-spatiale.

Enfin, New York compte plus de 8 millions d'habitants qui vivent dans cinq districts ou boroughs :

Manhattan, appelé également New York County, abrite plus de 1,5 millions d'habitants. L'île est hérissée de buildings immenses tels que l'Empire State Building, le Chrysler Building ou la Trump World Tower,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • New york, métropole mondiale
  • New york
  • new york
  • New york
  • New york
  • New york
  • New york
  • New york

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !