Métropolisation

Pages: 4 (976 mots) Publié le: 10 février 2011
L'espace européen présente trois type de concentration urbaine: des conurbations, comme le prouve le document 1, deux mégapoles qui sont des villes mondiales: Paris et Londres, sans oublier Moscoureprésenter sur le document 2, et une mégalopole qui un peu le «cœur de l'Europe».
Cependant, quelles sont les aspects de la métropolisation en Europe?

Selon le document 3, c'est en 1960 que lesvilles subissent une hausse démoraphie avec la généralisation de moyens de transports et de télécommunications.
L'espace européen, urbanisé à 80% compte 17 agglomérations de plus de 2 millionsd'habitants. Une forte compétition existe entre métropoles pour attirer investisseurs et sièges sociaux. Seules quelques-unes d'entre elles, de niveau mondiale (principalement Paris et Londres comme le prouvele document 1 et 2) sont capables de remplir ces critères.
Paris est un bon exemple pour parler de métropolisation car cette ville a non seulement un quartier d'affaire, la Défense, donc un pouvoirpolitique mais elle occupe aussi une place majeure en Europe dans les domaines économique ou financier. Elle est aussi un grand pôle culturel. C'est une grande métropole.
Les réseaux sont polarisésquand une ville domine les autres (ex: Paris et les métropoles d'équilibre du bassin parisien), bicéphales quand deux métropoles entrent en concurrence (ex: Madrid et Barcelone en Espagne).
Lamégalopole européenne constitue plutôt un réseau polycentrique (tissu urbain multipolaire). Le cœur économique de l'Europe est constitué par des grands pôles situés à l'intersection des réseaux, s'étendant dubassin de Londres à l'Italie du Nord. Ces métropoles ont dans leur périphérie des villes moyennes qui relayent leur influence.
La métropolisation se traduit par le renforcement et la concentrationdu pouvoir dans quelques grandes villes. Ces métropoles coopèrent dans la production, nouent entre elles de nombreux liens d'échanges et de communication. L’étude des communications téléphoniques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • La métropolisation
  • Metropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !