Ma dissert

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Birtwistle
Alix

Français
Contes philosophiques

Voyages de Scarmentado. Voltaire. 1756

Scarmento est le fils d'un gouverneur, il voyage énormément. En Italie, en Angleterre, en France,en Espagne et en Afrique mais son navire fut attaqué par des pirates noirs.
Dans chaque villes, Scarmentado est confronté à une aventure. C'est un conte philosophique car on y trouve des élémentsirréel et invraisemblables. Scarmentado préfèrerait être « cocu » plutôt que de revivre tout ce qu'il à vécu.

Ziméo. Saint Lambert. 1769

George Filmer nous raconte son voyage aux Antilles là où ilrend visite à Paul Wilmouth qui est son ami. Celui ci possède deux esclaves qui sont heureux d'être avec lui tandis que tous les autres esclaves du village sont maltraités. Ces esclaves ont décidésde se révolter et nommé Ziméo pour chef, tandis qu'il y a un massacre au village. Les esclaves de Wilmouth lui disent qu'ils sont bien traités et très heureux chez leur maître, donc Ziméo l'épargne etlui raconte la raison de sa révolte.

Ce récit est un conte philosophique car on y trouve des éléments invraisemblables. Saint Lambert fait des réflexions et des dénonciations sur la société.Pendant toute l'oeuvre, il dénonce l'esclavagisme par différents moyens et registres : pathétique, ironique, polémique, satirique.
Les esclaves souffrent tellement sur la bateau qu'il finissent par s'endonner la mort et ont si faim qu'ils deviennent anthropophages, se mangent entre eux en ayant les larmes aux yeux.
C'est Ironique car deux des esclaves sont heureux donc il ya une anthitese :normalement, si nous ne sommes pas libres nous ne pouvons être heureux.
C'est également polémique car l'opinion de Saint Lambert est opposée a celui des Européens de l'époque.
La morale, l'auteur donneson opinion sur le sujet, il dénonce le comportement « cupide », « barbare », et démontre que le peuple Européen était avant, égal au peuple africain et donc que ceux ci ne sont pas inférieurs mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !