Macadelic

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 8 avril 2013
Le Japon

Le Japon est la 2 e puissance économique mondiale,Ca mégalopole s'étire sur plus de 1 000 km et rassemble plus de 100 millions d'habitants soit 80% de la population.
Le sentimentd'entassement est accentué par le cloisonnement du relief et les déséquilibres de l'occupation humaine,en effet la mégalopole s'étend en forme de long ruban et est formé de 3 grands ensembles urbains :
*Nagoya / Toyota (8,5 millions d'habitants),
* Osaka / Kobe / Kyoto (16 millions d'habitants),
* Tokyo / Yokohama / Chiba / Kawasaki (30 millions d'habitants).
On dit alors qu'il s'agit doncd'un réseau urbain linéaire,afin de relier les régions urbaines entre elles, il a fallu réaliser des infrastructures coûteuses ainsi que des réseaux de transports denses, rapides, qui effacent lesdistances.
La taille réduite du Japon et sa géographie difficilement aménageable entraînent l'aménagement de zones de construction sur des îles artificielles, ou structures flottantes essentiellement enmer ou dans les baies des grandes villes.
L'eau entourant le Japon est aussi un grand avantage pour le transport de marchandises qui est quasi exclusivement exécuté par voie maritime, offrant ainsi descoûts de transport relativement faibles.
Les coûts de transport combinés à la main-d'œuvre bon marché permettent au Japon d'offrir des tarifs très concurrentiels.La mégalopole regroupe aussi lamajorité des activités industrielles du pays dont la sidérurgie,l'automobile,les constructions navales, l'électroniques,le raffinage du pétrole,le nucléaire, etc...
Le commerce exterieur est un élémentfondamental de l'influence du Japon dans le monde,il detient un equipements portuaires importants et performants :
(Japon =plus de 1000 ports ) : baie de Tokyo ( = 4 ports) + baie d'Osaka (3 ports) +Nagoya ainsi que 4 aéroports internationaux ce qui lui permet d'etre le 1er créancier et 1er investisseur mondial,Tokyo et aussi la 2eme place boursière du monde.
La Mégalopole japonaise concentre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !