Machiavel et les révolutions de notre temps
MASTER I
MACHIAVEL ET LES REVOLUTIONS DE NOTRE TEMPS
MACHIAVEL ET LES REVOLUTIONS DE NOTRE TEMPS
PRESENTE PAR :
ZAKRI BLE EDDIE
PROFESSEUR : M. NENE BI BOTI SERAPHIN
ANNEE ACADEMIQUE
2012-2013
INTRODUCTION
Machiavel et les révolutions de notre temps, thème de notre travail de recherche, est l’illustration de l’enjeu que présente la question de l’actualité de la pensée politique de Machiavel en ces temps modernes. Ce travail rentre donc dans le cadre d’une meilleure compréhension de la conception de Machiavel en ce qui concerne la gestion du pouvoir politique. Mais ce thème ne présenterait aucun intérêt si l’on ne disait pas qui est Machiavel et ne définissait pas l’expression ‘’révolutions de notre temps’’.
En effet, Niccolo Machiavelli dit Machiavel est né à Florence en 1469 aux abords de l’Arno ; il y meurt cinquante-huit ans plus tard, en 1527. Proche conseiller du pouvoir à Florence dans l’Italie de la Renaissance, Machiavel s’interroge dans sa principale œuvre politique Le Prince, non sans un certain cynisme qui lui a survécu, sur les raisons qui garantissent le maintien, ou au contraire précipitaient la chute d’un homme d’Etat, qu’il ait acquis le pouvoir par un plébiscite populaire ou par un coup d’Etat sanglant. Son nom universellement connu fournira alors à la langue française un substantif, « machiavélisme » et un adjectif, « machiavélique ».
Quant au groupe de mot ‘’révolutions de notre temps’’, il désigne les changements brusques et violents de la structure politique et sociale de l’Etat, qui se produisent quand un groupe se révolte contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussir à le garder. Il est ce fait indéniable de reconnaître la multitude de ces renversements de pouvoir tout au long de l’histoire. Ainsi parle-t-on des révolutions anglaises, américaines, russes, françaises et aujourd’hui de « Printemps arabe ».
S’intéresser à un tel thème, c’est se demander si la pensée de Machiavel trouve