Macroéconomie 2

Pages: 65 (16039 mots) Publié le: 11 juin 2012
Introduction
* Livre conseillé : Monnaie, banque et marché financiers ; F. MISHKIN

I°/ Les fonctions du système financier

Le rôle du système financier est de faire le lien entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. Au niveau macroéconomique les agents à capacités de financement est quelqu’un qui peut prêter. Les entreprises et les collectivitéspubliques sont, elles, des emprunteurs (à besoin de financement).
L'entreprise peut à la fois emprunter sur le marché des capitaux mais aussi prêter dans certains cas. De même qu'un ménage peut également emprunter (pour faire construire une maison) => au niveau microéconomique.

1°) Finances directe et indirecte.

- En finance directe les préteurs et emprunteurs sont directement en relationou par l’intermédiaire d’un marché qui va mettre en relation les deux types d’agents. Sur ces marchés les agents à besoin de financement (emprunteur) vont émettre des titres qui sont des sortes de reconnaissances de dettes, c’est un droit de créance sur un revenu futur. La personne qui emprunte s'engage à rembourser l’obligation. Le prêteur donne l'argent à l’emprunteur. Le titre ouvre un droitfixe (ex: versement de 100€ mensuel sur 15ans), quel que soit les variations ultérieures (même si changement du taux d'intérêt sauf si c'est à taux variable mais cela est rare).

- En finance indirecte on a un intermédiaire financier entre les deux types d’agents qui va transformer les titres car les besoins des emprunteurs ne correspondent pas nécessairement au désir des préteurs (en généralles emprunteurs empruntent à long terme, alors que le préteur préfère avoir de la liquidité). L’intermédiaire va acheter des titres longs et revendre des titres courts. Cela pose à l’intermédiaire le problème de l’autofinancement.

Les préteurs et emprunteurs sont dans les deux cas les ménages, les entreprises, l’état et collectivités publiques, et le reste du monde.

2°) L’utilité commune desdeux formes de finance

Le prêteur sacrifie sa consommation présent en vue d’un accroissement de sa consommation future en raison du taux d’intérêt (et inversement). L’emprunteur vise une variation d’utilité immédiate supérieure au cout de l’intérêt. Dans les deux cas on a une amélioration de l’utilisation inter temporelle des ressources.

L’emprunteur peut aussi investir mais cetinvestissement doit permettre de dégager un profit supérieur au cout de l’intérêt.

II°/ La structures des systèmes financiers

Il s'agit de l'importance de telle ou telle types d'institutions dans le financement de l'activité économique.
Le mode de financement par actions et obligations est plus important aux Etats-Unis alors qu’en Europe les banques jouent majoritairement ce rôle.
Dans les même tempson assiste aux Etats-Unis à un accroissement des intermédiaires financiers non bancaires qui ne perçoivent pas de dépôt pour le financement de l’économie. Ils ne sont donc pas soumis aux contraintes règlementaires des banques. Car la sévérité des règlementations bancaire à augmenter.
La titrisation consiste à transformer des instruments non négociables en instrument négociable. Une banque que l’onappelle le cédant et qui souhaite lever le financement baser sur un portefeuille de crédit hypothécaire va créer une compagnie et va céder ce portefeuille ainsi que tous les droits qui y sont attachés.
Cette compagnie va émettre des obligations dont les intérêts et le remboursement sont assuré par le flux financier du crédit hypothécaire.

Economiquement, tout se passe pour la banque comme sielle avait financé en direct sur la base du portefeuille hypothécaire alors que juridiquement il n’y a aucun rapport entre l’acheteur des obligations et la banque puisque la société prévue pour s’est interposée entre les deux.

III°/ L’organisation des marchés financiers

1°) Marché des dettes et marché des fond propres

On parle de marché de dettes dans le cas d’obligations avec une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • macroéconomie
  • Macroéconomie
  • Macroéconomie
  • Macroeconomie
  • Macroéconomie
  • Macroeconomie
  • Macroéconomie
  • macroéconomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !