Madame de la fayette, la princesse de clèves. ière partie. « il ne put admirer que mme de clèves ».

647 mots 3 pages
O.D : Le personnage de roman du XVIIème siècle a nos jours.
G.D.T : La rencontre amoureuse.
1ER Texte : Madame de la Fayette, la Princesse de Clèves. Ière partie. « Il ne put admirer que Mme de Clèves ».
Madame de la Fayette, née en 1634 et morte en 1693, elle appartient à la génération classique. Elle a écrit des ouvrages historiques et surtout des romans. Son œuvre majeure est la Princesse de Clèves parue en 1678.
L’extrait se situe dans la 1ère partie du roman, peu de temps après le mariage de l’héroïne mademoiselle de Chartres, devenue Mme de Clèves. L’extrait met en exergue l’éblouissement réciproque des deux personnages (Mme de Clèves et le Duc de Nemours) lors de leur 1ère rencontre.
LECTURE
Nous allons nous poser la question suivante : Comment le caractère fatal de leur passion est-il suggéré ? Pour répondre à cette problématique nous allons d’abord étudier le caractère fatal de la passion, puis l’importance du regard et enfin le rôle de la cours.
Les héros sont 2 personnages d’exception on le remarque avec la narration ainsi que dans la structure répétée des tournures impersonnelles, avec des litotes montrant une force en fait irrésistible : « Il était difficile de n’être de ne pas être surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu » (l.15-16) et il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement » (l.18-19).
Le narrateur souligne de manière subtile la fatalité de la passion par exemple grâce à l’emploi trompeur du pronom indéfini « quelqu'un » : « comme de quelqu’un qui entrait » (l.9-10) or ce quelqu'un est repris (l.10-11) « Elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre, la répétition empêche l’indéfinie de garder sa valeur indéterminée : les 2 quelqu'un faisant référence qu’a une seul personne.
En ce qui concerne le regard l’auteur présente alternativement les 2 personnages en soulignant la vision que chacun a de l’autre grâce a une narration adoptant un point de vue

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