maitenance préventive
Depuis sa création en 1939, la société ne cesse d’accroître sa cote de popularité à travers le monde. Un homme, Paul Ricard, et sa politique sont les piliers de sa réussite. Son goût unique rappelant le sud, le soleil, sa performance économique et sa politique de marché font du Ricard un spiritueux d’exception et une société à la pointe des entreprises l’agro-alimentaire françaises.
1.2. La société RICARD
Présidée par M. DEFRANCE Alexandre, la société RICARD est une SA au capital de 54 000 000 €. Elle est dotée d’un effectif de 1220 personnes en France et a enregistré en 2013/2014 un chiffre d'affaires hors taxes de 437 millions d'euros.
Créée par Paul Ricard en 1939, la société Ricard, filiale du groupe Pernod Ricard depuis 1975, est un acteur majeur du secteur des boissons. Leader mondial du pastis avec Ricard, 5ème marque mondiale de spiritueux (source : Impact, avril 2013) et numéro 1 des anisés sans alcool avec Pacific, la société est aussi aux premiers rangs du marché du Scotch whisky avec Clan Campbell et numéro 1 du marché de l'Irish whisky avec Jameson.
La société dispose de plusieurs unités industrielles en France et à l'étranger. Sur le plan commercial, elle est organisée, en France, en 8 directions régionales (Marseille, Lyon, Dijon, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille, Rennes) et compte une direction internationale couvrant les cinq continents. 90% de sa production est consommée sur le territoire français et seulement 10% est commercialisée à l’étranger. Quant à la direction de l’entreprise, la société Ricard est restée fidèle à son berceau historique. Le siège social, où sont regroupés tous les centres de décisions de l'entreprise, est installé à Marseille, dans le quartier de Sainte-Marthe où est né Paul Ricard et où il inventa, en 1932, le célèbre Ricard. 1.3 Site de production de Bordeaux
Site classé ICPE : Régime d’Autorisation pour les rubriques 1432.2