Maitrise de la natalite

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 5 mai 2012
La Maitrise de la Natalité

La maitrise de la natalité
1-Le contrôle des naissances
Le contrôle des naissances a fait l'objet, depuis le début du xxe siècle, de diverses politiques visant à la réduction du taux de fécondité, notamment par le biais de la contraception. Mais aussi par le biais de la contragestion ou méthodes abortives.
Nous allons vous parler des différentes méthodescontraceptives et contragestives.
La contraception
La contraception c’est l’ensemble des moyens qui empêchent la conception de l’embryon.
1-Le préservatif
Le préservatif est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Il se met directement sur le pénis ou dans le vagin et c’est le moyen contraceptif le plus utilisé. Il en existe deux types : lepréservatif masculin et le préservatif féminin, récemment. Le premier est aussi nommé plus familièrement capote. Le préservatif, correctement utilisé lors d'une relation sexuelle, est le seul contraceptif qui protège également des infections sexuellement transmissibles.
2-La pilule contraceptive
Ce sont des hormones de synthèse qui se prennent sous la forme d’une pilule, quotidiennement (sauf pendant lapériode de règle) et à heure régulière. Elle bloque le cycle hormonal de la femme et empêche l’ovulation. Si elle est prise correctement, sans oublis, et sous contrôle médical, cette méthode est à 99,5% efficace. C’est d’ailleurs la plus utilisée en France. Son inconvénient est qu’il ne faut pas oublier de la prendre. De plus, étant donné qu’elle modifie le fonctionnement naturel du corps, ellen’est pas dénuée d’effets secondaires.

3-Le stérilet
C’est un petit objet en plastique en forme de T qui s’introduit à l’intérieur de l’utérus et de préférence chez une femme ayant déjà eu des enfants. Le stérilet agit en empêchant la nidation de l’œuf. Il se garde entre 3 et 5 ans mais nécessite un contrôle médical régulier.

4-Les spermicides
Il s’agit d’une substance chimique à introduiredans le vagin avant un rapport, qui a pour but de détruire les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous forme d’ovule, d’éponge, de crème. Mais cette méthode n’est pas toujours très efficace car les spermicides peuvent perdre leur efficacité assez rapidement. Cette méthode est réservée aux femmes peu fécondes, ou à combiner avec un autre moyen contraceptif.

5-L’anneau vaginal
C’estun anneau en silicone introduit dans le vagin qui libère, tout comme la pilule, des hormones mais à plus faible dose, ce qui réduit le risque d’effets secondaires. Il reste en place durant 3 semaines puis s’enlève pendant la période des règles. A la fin des règles, on insère un nouvel anneau.
6-L’implant contraceptif
C’est une méthode assez récente qui consiste à faire placer par un médecin unpetit bâtonnet cylindrique sous la peau, au niveau de la face interne du bras. Il est efficace pendant 3 ans et peut être retiré dès que la femme le désire. Cet implant libère une hormone qui bloque l’ovulation. Ce moyen contraceptif est efficace à 99% et peut être une solution pour les femmes qui ne veulent pas penser chaque jour à leur pilule.

La contragestion
La contragestion désignel'ensemble des méthodes de contrôle des naissances agissant après le stade de la conception de l'embryon, c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.
1- L’avortement
L'avortement consiste en la destruction du fœtus avant la naissance naturelle. Il existe plusieurs moyens d’avortement, mais le moyen le plus utilisé est l’aspiration, où un tube est misdans l’utérus de la mère et le fœtus est aspire. L’avortement est interdit dans beaucoup de pays pour de raisons religieuses et avortement, et est considéré par beaucoup comme étant un crime, un meurtre.

2-La pilule du lendemain
La pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d’éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La maitrise de la natalité
  • maitrise de la natalité
  • La maitrise de la natalité
  • maitrise de la natalité
  • maitrise de la natalite
  • Maitrise de la natalité
  • Maitrise de la natalité
  • EXPOSER SUR LA MAITRISE DE LA NATALITER

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !