Maladie du bétail et réchauffement climatique

Pages: 17 (4167 mots) Publié le: 17 avril 2011
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :

I - Définition :

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation des température des océans mais aussi de notre atmosphère, à l’échelle mondiale et s’étalant sur plusieurs années.
Le dernier rapport du GIEC, précise que ce phénomène depuis 1950 est très probablement d’origine humaine. D’après leurs constats, la température globale pourraitaugmenter de 1,1 à 6,4°C au cours du XXIème siècle. La plupart des études portent sur notre siècle, mais il s’avérerait que le réchauffement continuerait bien au-delà de cette date. Notamment à cause de la durée de vie du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Ce phénomène impliques de nombreuses conséquences humaines, environnementales, à moyen et à long terme.

II - Observations :
A) Températures :Les mesures de température au cours du 20ème siècle montrent une élévation de la température moyenne de la planète. Apparemment ce réchauffement se serait déroulé en suivant deux phases : de 1910 à 1945, pour la première et la seconde de 1976 à aujourd’hui. Ces deux périodes sont séparées par un léger refroidissement.
Ce réchauffement semble pouvoir être mis en relation avec la forteaugmentation de la concentration de GES dans l’atmosphère. Selon le dernier rapport du GIEC, il est probable que les températures dans l’hémisphère nord, n’aient jamais été aussi élevées (sur une période de 50 ans) depuis 1300 ans au moins.
B) Les précipitations :

La répartition des précipitations mondiale se serait modifiée au cours du 20ème siècle. Elles ont particulièrement augmenté dans l’Est del’Amérique, Nord de l’Europe, et dans le Nord et le centre de l’Asie. Au contraire elles ont diminuées en Méditerranée, au Sahel, en Afrique australe, et en Asie du Sud.
De plus, depuis 1988 on note une diminution certaine de la couverture neigeuse printanières aux latitudes moyenne de l’hémisphère Nord. Cela est un problème car cette couverture contribue à l’humidité des sols, et auxressources en eaux.

C) Fonte de la banquise :

Plusieurs études confirment cet état de fait : la banquise se réduit. La surface glacée sur la mer a diminué très rapidement : elle est passée de 8,5 millions de Km² (1950-1975) à 5,5 millions de Km² en 2010. Un satellite appelé CryoSat-2 a été mis en orbite en avril 2010, et doit fournir des données plus précises sur la quantité de glace polaires. Lebilan des calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland est négatif depuis une dizaines d’années. La perte de masse s’effectue sur les zones côtières en raison de l’écoulement rapide de certains glaciers vers l’océan.
On observe aussi une fonte partielle du pergélisol Arctique. Presque la moitié du pergélisol de l’Alaska n’est plus qu’a un degrés de la température de dégel. A la suite decette fonte, des lacs se forment en Sibérie, et provoquent d’importants dégagements de méthane (14 à 35 millions de tonnes par an sur l’ensemble des lacs arctiques.

D) Recul des glaciers de montagnes :

La plupart des glaciers étudiés sont en phase de recul. On observes ce phénomène depuis 3 à 4 décennies, mais on note un nette augmentation depuis 20 ans environ. Cela semble cohérent avec leréchauffement global, mais ce n’est pas certain en effet le recul des glaciers est lié à un grand nombres de facteurs. Par exemple, le recul de la mer de la glace de Chamonix découvrent des vestiges de civilisation humaine. Prouvant donc que les glaces ont déjà reculer d’avantage auparavant.

E) Les pratiques agricoles :

Le climat et plus encore, les températures ont un effet sur la date desrécoltes. En Bourgogne les dates des vendanges s’avancent d’après les archives. Ainsi le réchauffement parait notable.

F) Faune et flore :

Selon plusieurs chercheur les aires de répartitions de certaines espèces animales et végétales se modifient. Dans les cas où ces aires s’avancent vers le Nord, on tente à mettre en cause le réchauffement climatique. Par exemple des communauté d’oiseaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rechauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • rechauffement climatique
  • Rechauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Rechauffement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !