Maladies oculaires

Pages: 8 (1872 mots) Publié le: 11 juin 2012
Kératocône

Déformation conique irrégulière de la cornée d’origine génétique apparaissant généralement dans l'adolescence ou après 40ans et entrainant une diminution de l'acuité visuelle du fait d'un important astigmatisme irrégulier et souvent de la survenue d'opacités cornéennes.
Symptômes : Vision floue, sensation de brouillard permanant, photophobie, déformation des images, démangeaisons,larmoiements.
Traitements :
* Photo-ablation thérapeutique au laser
* Photo-polymérisation de collagène cornéen par action UV
* Greffe de cornée

Rétinite pigmentaire

Dégradation du champ visuel due à des bâtonnets déficients, maladie héréditaire apparaissant à n’importe quel âge et se transmettant par le chromosome X.
Symptômes : 1er signe ressenti :adaptation de plus en pluslente à l’obscurité (cécité nocturne), perte de la vision périphérique
Dépistage :
* Test du fond d’œil
* Electrorétinogramme
Traitements : Actuellement, il n'existe pas de traitement qui freine l'évolution de la maladie ou restaure la vision. L'approche thérapeutique se limite à ralentir le processus dégénératif par une protection contre la lumière du soleil avec des verres teintéséliminant la lumière bleue et verte et une vitaminothérapie à la vitamine A.

Daltonisme (dyschromatopsie) et Achromatopsie

Le daltonisme est une anomalie des cônes rétiniens (protan, deutan et tritan, voir cours vision des couleurs) responsables de la vision des couleurs. Plusieurs formes de daltonisme existent en fonction des cônes déficients. Les daltoniens représentent 8,5% de la populationmasculine. Maladie héréditaire ou survenue suite à une lésion nerveuse, cérébrale ou oculaire. Aucun traitement.

L’achromatopsie rend l’œil incapable de voir les couleurs, il voit donc en nuance de gris, elle est soit congénitale (forme de daltonisme rare) soit acquise (suite à une lésion cérébrale). Elle représente 8% de la population et entraine une forte photophobie et une faible amblyopie.Albinisme

Maladie génétique héréditaire. C’est un défaut de pigmentation de l’organisme dû à un déficit de mélanine qui touche tout être vivant. Il touche principalement les pays africains suite aux mariages consanguins. Un albinos à une vision défaillante. Il y a plusieurs formes d’albinisme :
* Oculocutané (touche la peau, les yeux et les poils)
* Oculaire (uniquement les yeux)* Complexe (affecte la coagulation du sang)
Dacryocystite

Inflammation d’origine infectieuse du sac lacrymal dont le principal facteur est une obstruction du canal lacrymal qui provoque un arrêt de l’écoulement du liquide. Très fréquent chez nouveau né et après 60ans.
Symptômes :
* Larmoiement continue
* Douleurs et parfois fièvre
* Abcès du sac lacrymal
Traitements :application locale de pommade antiseptique ou collyre. Consulter en cas de fatigue oculaire ou picotements.

Décollement de la rétine

Suite à une déchirure de la rétine causée généralement par un choc, le corps vitré passe derrière la rétine et la décolle.
Symptômes :
* Eclairs lumineux
* Sensations de rideau
* Tâches noires
* Baisse d’acuité
Traitements :
* Cerclageoculaire : consiste à exercer une pression sur l’œil pour recoller la rétine
* Injection de gaz pour recoller la rétine (mais risque de cataracte)
On observe de bons résultats dans 85% des cas.

Cataracte et Aphaquie

La cataracte est une opacification du cristallin qui peut provenir de :
* Vieillissement dût à l’augmentation des couches de fibres cristalliennes (cataracte sénile)
*Maladie chronique, héréditaire, diabète, infection, blessure oculaire (cataracte secondaire)
Symptômes : baisse progressive de la vision et baisse de luminosité
Traitements : extraction du cristallin pour le remplacer ou non par un implant. L’aphaquie est causé par l’extraction du cristallin : l’œil aphaque n’a plus de cristallin.

Glaucome aigu et Glaucome chronique

* Le glaucome aigu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maladies oculaires
  • Maladie
  • Maladie
  • la maladie
  • maladie
  • Maladies
  • Maladie
  • Maladie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !