malala

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Malala : "Je me suis levée pour défendre les droits des enfants"

"Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde".Le 11 octobre, c'est la Journée Internationale des filles. Car dans de nombreux pays, les filles sont moins bien traitées que les garçons. Eux ont des droits qui sont refusés aux filles. Elles sontmoins nourries, mariées de force, victimes de violences, privées de soins... et d'école. On estime à 65 millions le nombre de filles qui n'ont pas le droit d'aller en classe sur la planète.
Au Pakistan(Asie), une adolescente lutte depuis ses 11 ans pour défendre l'éducation des filles : Malala Yousafzai.
Le 9 octobre 2012, elle a failli mourir après une attaque des talibans. Pour eux, les fillesn'ont pas besoin d'être éduquées. Grièvement blessée à la tête, Malala a été soignée en Angleterre, où elle vit désormais. Depuis, elle est devenue le symbole mondial de la lutte pour les droits etl'éducation des filles.

Elle vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix, une récompense très importante, qui va porter sa voix et son combat encore plus haut. Elle partage ce prix avec l'Indien KailashSatyarthi, qui se bat aussi pour faire respecter les droits des enfants. http://www.jde.fr


En 2013, Malala avait accordé une interview au JDE.

Comment allez-vous à présent ?
Je suis restéedans le coma plusieurs jours. Et Dieu m'a donné une nouvelle vie. J'ai l'impression que je viens de naître à nouveau. Je vais bien maintenant et j'irai de mieux en mieux.

Vous avez reçu denombreux prix. Sont-ils importants pour vous ?
Rien d'autre n'est important pour moi que l'accès à l'éducation des femmes et à leurs droits élémentaires [de base].
Comment nos lecteurs peuvent-ils voussoutenir ?
Ils peuvent me soutenir en faisant connaître ce droit à l'éducation, en utilisant votre journal. Ils peuvent aussi utiliser les autres moyens dont ils disposent pour diffuser leur message...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !