Man Ray

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 1 janvier 2015
EXPOSE MAN RAY

INTRODUCTION :

Man Ray né Emmanuel Rudzitsky le 27 aout 1890 à Philadelphie. C’est l ainé dune famille d’émigrants russe-juif.
Son père dirigeait une entreprise de confection, et sa mère en confectionnait pour sa famille. Il gardera une bonne image de la couture qu’il calquera sur son œuvre. La famille Radnitzky supporte de plus en plus mal l'antisémitisme ambiant, et, en1912, contracte son nom en Ray afin de l'américaniser. Emmanuel, dont le diminutif est Manny, choisit d'être appelé Man, qui fait moins enfantin. Il sera désormais connu sous le nom de Man Ray.
Man Ray a été un peintre, un photographe et un réalisateur de film.

BIOGRAPHIE :
Emmanuel Radnitzky apprend le dessin industriel et à dessiner à main levée au cours de ses études secondaires, ce qui luidonne de bonnes bases techniques en architecture, ingénierie et lettrage ; son passage au début des années 1910 à la très libertaire Modern Schools, aussi appelée Ferrer Schools, du nom d'un anarchiste exécuté 2 ans plus tôt, présage déjà de son goût pour le non conventionnel. Et pour gagner sa vie, il travaille aussi en tant qu'illustrateur publicitaire et graphiste auprès de diverses sociétés.Man Ray fréquente la Galerie 291 d'art moderne. Il découvre l'avant-gardisme européen et les œuvres de Marcel Duchamp et de Francis Picabia à l'Armory Show. Il peint ses premières œuvres cubistes.
Et il tombe sous le charme de la poète Donna Lecoeur (Adon Lacroix), qui deviendra durant peu de temps son épouse.
Les années 10 sont très riches pour Man Ray, puisqu' il rencontre d'autres artistes(poètes, peintres...), dont principalement Marcel Duchamp. Mais il continue aussi à peindre, expose, expérimente divers techniques (l'aérographe, la peinture au couteau, le cliché-verre, le collage, l'assemblage de matériaux récupérés...), participe au mouvement Dada new-yorkais...
Suite a quelques expérience infructueuse Man ray conclut que le Dadaïsme n’est pas pour New-York. Le 14 Juillet1921 Man Ray se rend a Paris à la gare saint Lazarre où Marcel Duchamp l’acceuil et le présente au surréaliste André BRETON, Louis ARAGON, Paul ELUARD, Jacques RIGAUT, Phillipe SOUPAULT. Il s’installe à Montparnasse rencontre et tombe amoureux de la chanteuse Kiki de Montparnasse. Il est immédiatement intégré à la communauté dadaïste. Vivre de ses toiles n'est pas envisageable, il se tourne doncvers la vente de portraits et photographies de mode (pour le couturier Paul Poiret entre autres) qui lui apportent un bon moyen de subsistance. Tandis que les critiques américaines restent dubitatives sur son travail (elles ont du mal à considérer la photographie comme un art, et considèrent Man Ray comme un illusionniste, voire un escroc), il est salué par les artistes français et l'industrie de lamode.
Avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, ils forment à New York la branche américaine du mouvement dada. Puis en FRANCE il découvre le mouvement surréalisme après sa rencontre avec les surréalistes.
Œuvres populaires : Man Ray a réalisé de nombreux portraits dont celui de Marcel Duchamp (1916), de Tristan Tzara (1921), de Kiki de Montparnasse (1922), de la marquise Casati (1922), deFrancis Picabia (1924), de Jean Cocteau (1924), d’Antonin Artaud (1926), d’André Breton (1930) et de Salvador Dalí (1936).

Parmi ses photographies les plus célèbres, on retiendra également :
- Le Violon d'Ingres (1924)
- Noire et blanche (1926)
- Jeu d'échecs surréaliste, un panoptique de 20 portraits d'artistes surréalistes (1934)
CE QUI ANNONCE LES MAINS LIBRES :
L’association libre commeprincipe de composition. Comme illustration de ce que doit être l’association libre, Breton donne, dans Le manifeste du surréalisme, l’exemple de ces lignes du Maldoror […] comme la beau de Lautréamont : « rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! ». C’est ce principe même de composition par association libre qui préside à la composition du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Man ray
  • Man ray
  • man ray
  • Man ray
  • Man ray
  • Man ray
  • Man ray, le surrealisme
  • Le violon d'ingres de man ray

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !