manager

Pages: 9 (2052 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Maitriser ses coûts cachés
   Présentation des coûts cachés ou de non performance :
    La théorie d’Henri SAVALL :
 
   Henri Savall est un économiste et professeur de sciences de gestion. Il a écrit ‘’Maîtriser les coûts et les performances cachées’’. Il a crée l’ISEOR, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations,  en 1976 avec Véronique Zardet. Il est rattaché à uneéquipe de recherche de l'université Lyon III. Les chercheurs mènent des études sur les pratiques du management en entreprise.
 
   L’ISEOR regroupe  une équipe de chercheurs dont  l’objectif est l’expérimentation et la mise au point d’instruments  de gestion complémentaires des outils classiques afin  d’enrichir  les entreprises par des moyens pour remonter les défis en matière économique etenvironnementale.
 
   Savall a  innové et expérimenté sa théorie en se basant sur une interaction entre  deux éléments primordiaux, il s’agit de la dimension sociale et la performance économique de l’entreprise. Le management  socio-économique comporte des outils de gestion qui s’articulent sur le développement social de l’entreprise dans l’optique d’en faire le principal facteur d’efficacitééconomique à  Moyen et Long Terme.
 
   Pour Savall le coût caché, comme son nom l’indique, est un coût invisible. Il n’apparaît pas dans les systèmes d’information de l’organisation, comptabilité générale et analytique, compte des résultats ou Tableaux de Bord, pour lui un coût caché équivaut à  un coût de performance caché ou aussi un coût de non performance.
   Pour Cette théorie l’existence deces coûts cachés dévoilent l’existence de dysfonctionnements et anomalies dans l’organisation.
    Définitions :
   Les coûts cachés désignent les coûts qui n'apparaissent pas dans le système comptable. Ils peuvent soit être fondus dans le coût des produits et des activités ou bien ils peuvent être assimilés à des coûts d'opportunité qui ne sont donc pas comptabilisés. Un coût caché est donc uncoût qui n'a pas d'existence dans le système d'information de l'entreprise. Par opposition aux coûts visibles qui possèdent une dénomination comptable, telle que  les charges de personnel, ces coûts cachés ont pourtant une incidence sur le résultat de l'entreprise et son prix de revint.
   En plus Les coûts cachés bien qu’invisibles pour la comptabilité de gestion traditionnelle peuvent êtreincorporés ou non dans les coûts visibles.
   Donc le coût caché est un coût que l’entreprise supporte du fait de dysfonctionnements ou de manque de performances ce coût caché  suit le principe suivant :
 un dysfonctionnement >>>>>>> régulation 1 plus régulation 2......plus régulation 3 >>>>>>>  coûts cachés 
 
   Origines des coûts cachés :
Un coût caché est la conséquence  d’undysfonctionnement. Il est la traduction monétaire des perturbations subies par l’entreprise et des mécanismes de régulations qu’elle met en place pour atténuer leurs effets.
   Les dysfonctionnements sont une source d'amélioration pour l'entreprise, il y a donc un grand intérêt à les enregistrer et à évaluer leurs coûts. On distingue :
Dysfonctionnements dans les services: absentéisme, accidents de travailou les arrêts de production.
Erreurs de gestions: mauvaise gestion de stock, surstock ou faux frais. 
   De ce fait, le  coût invisible ou caché produit non seulement des coûts additionnels, mais aussi des manques à gagner qualifiés de coût d’opportunité.
   Donc Les coûts cachés sont des coûts nébuleux et dispersés dans toute l’entreprise, on ne trouve jamais de coûts cachés  dans un seulservice. Ils se produisent fréquemment par une interaction entre plusieurs personnes et plusieurs directions ou services.
   L’activité supporte des dysfonctionnements qui produisent des pertes de temps, des défauts de qualité, un manque à produire et des ruptures de stock. Ces coûts  sont difficiles à identifiés et à évaluer, par l’entreprise, pourtant ils ont des retombées sur le résultat de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manager
  • manager
  • Manage
  • Manag
  • manager
  • Manager
  • Le manager
  • le manager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !