Manon et l'argent bis

Pages: 3 (604 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Dans les divers modes de déplacement de Des Grieux : selon les ressources dont il dispose, il choisit de se déplacer en carrosse, en chaise de poste(voiture carrosse), à cheval ou encore à pied, cequi au XVIIIème siècle, dans une ville comme Paris, est un signe de pauvreté.
Dans les différents logements du couple : des auberges, des appartements meublés qu’ils louent, une cabane. Rien desolide, rien de durable, rien qui leur appartienne. A côté de ces pauvres logements, on comprend que les offres de G… M… (« une maison commode » ou celles de son fils (« un hôtel meublé ») représentent pourManon une tentation non négligeable.

La précisions des sommes d’argent permet de mesurer l’ampleur des écarts de fortune entre les différents personnages : à côté de la fortune immense des deux G…M… et M… de B…, les trois cents francs dont Manon dispose pour aller au couvent ne sont rien. Dans le roman, il y a les riches, ceux qui ont des maisons à offrir à leur maîtresse, et ceux qui, commeDes Grieux, sont obligés de compter leurs dépenses.

La précisions des sommes d’argent permet de mesurer l’ampleur des écarts de fortune entre les différents personnages : à côté de la fortuneimmense des deux G… M… et M… de B…, les trois cents francs dont Manon dispose pour aller au couvent ne sont rien. Dans le roman, il y a les riches, ceux qui ont des maisons à offrir à leur maîtresse, etceux qui, comme Des Grieux, sont obligés de compter leurs dépenses.
Dès les premières lignes, le lecteur est frappé par l’insistance sur le manque d'argent de Des Grieux : Des Grieux parle à troisreprises à Renoncour, l'homme de qualité, de sa bourse vide :
« Ma bourse s’est épuisée en peu de temps, et maintenant que je suis sans un sou, ils ont la barbarie de me repousser brutalement lorsque jefais un pas vers elle. »
« Je lui donnai quatre louis d’or, sans que les gardes s’en aperçussent, car je jugeais bien que, s’ils lui savaient cette somme, ils lui vendraient plus chèrement leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manon lescaut-l'argent
  • Manon lescaut et l'argent
  • L'argent dans manon lescaut
  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • l'argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !