Manon lescaut
Le «topos» romanesque de la première rencontre amoureuse
La métamorphose de Des Grieux
L’idéalisation de l’amour
Les ambiguïtés du coup de foudre
Alternance du récit, du discours du narrateur et des discours rapportés des personnages
Le portrait de Manon contrasté entre femme-enfant et femme-fatal :
:
==> Roman-mémoire racontant une histoire fictive
==> Présenter par un personnage narrateur se faisant passé pour l’auteur
==> Roman français : (sous l’influence du roman picaresque espagnol ; apparu au 16ème siècle ; raconte à la première personne la vie d’un picaro, cad d’origine modeste et de naissance obscure ; va beaucoup voyager et connaître des aventures pour se faire une place dans la société à l’aide de moyens malhonnêtes)
==> Roman permettant de décrire toutes les classes sociales
==> Le personnage annonce la figure moderne de l’anti-héros (n’en a pas les caractéristiques)
==> Référence à Lazarillo de Tornes (1563) : roman picaresque imiter par Lesage dans «Gil Blas» publié en 1715
==> Prévost reprend certaines caractéristiques du roman picaresque (aventures ; rebondissements ; différents milieux sociaux ; voyages ; mouvement)
==> Héros aristocrates tend à déshonorer son milieu social
==> Roman d’amour fatal
Introduction :
==> Prévost à une vie d'aventurier (Abbé ; militaire) ; à écrit plusieurs romans
==> Titre initial : «L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescault» publié dans le Tome 7 des «Mémoires et aventures d’un homme de qualités»
==> Il réécrit une 2ème version qui sera publié : «Manon Lescault»
==> Se présente comme un récit enchâssé (récit dans le récit) dans les mémoires du marquis de Renoncourt
==> Renoncourt raconte ses 2 rencontres à 2 ans d’intervalle avec Des Grieux et Manon
==> Il retrouve Des Grieux seul et désespéré à son retour de Louisianne et raconte son histoire à l’auberge
==> La scène du coup de foudre immédiat