Manon lescaut

Pages: 8 (1766 mots) Publié le: 7 mars 2011
Le drone
agricologique

2010/2011
Sommaire
I. Présentation du vignoble de Blaye :
1. Les métiers qui en découlent
2. Les traitements viticoles
3. Les machines utilisées

II. Présentation de la mission du drone :
1. Sa fonction principale
2 .Ses accessoires
3. Sa capacité de stockage

III. Physionomie du drone :
1. Son aspect
2. Son réservoir
3. Sonautonomie
4. La répartition des produits


I .Présentation du vignoble de Blaye.

Nous sommes originaire du département de la gironde plus précisément de Blaye, situé en aquitaine, région du sud-ouest de la France. Cette région comporte de nombreuses activités agricoles différentes, dont le maïs, l’élevage des poules, des vaches, la fabrication du fromage… mais en gironde l’agricultureprincipale est celle de la vigne. Sur ce terroir riche et chargé en histoire, on cultive un vignoble qui depuis des temps gallo-romain contribue aux paysages particuliers du blayais. Il épouse les bords de l’estuaire, les coteaux et les plateaux plus élevés, découpés par de petits vallons. Tout dans cette région respire l’authenticité et le bien-vivre : c’est ce qui donne toute sa chaleur et sonintimité à cette campagne si attachée à ses traditions, et qui ne ressemble à aucune autre. Les vins rouges du blayais sont puissants et fruités et les vins blancs sont secs et aromatiques.

1. Les métiers qui en découlent :
Le domaine viticole possède de nombreux métiers ;
Dans les vignes :
- Le vigneron coopérateur,
Il cultive ses vignes toutel'année, depuis la taille en hiver jusqu'aux vendanges à la fin de l’été. Il entretient le vignoble, plante la vigne, la palisse ou la lie sur un tuteur, il la taille, la protège des maladies. Au moment de la récolte, il la vendange. De plus, il est très souvent impliqué dans toutes les étapes de vinification et même de commercialisation, on le retrouve souvent au caveau, pour parler des vins de la cave.-Le technicien culture vignoble, il offre des conseils techniques et optimise le travail du viticulteur. Connaissant chaque parcelle qui appartient à la cave, il accompagne le vigneron coopérateur tout au long de l’année, l'informe des spécificités de son vignoble par rapport à celles des autres parcelles. Il participe à l’élaboration des cahiers des charges au vignoble, la mise en place et lesuivi des actions de traçabilité, de sélection à la parcelle et des mesures agro-environnementales.
Dans les vignes et la cave…
-Le responsable qualité.
Il met en place et gère le mode de surveillance du système qualité de la cave conformément aux normes. Il gère les moyens de mesure, d’essai et de contrôle. Enfin, il assure l’interface du service qualité de l’entreprise avec les servicesqualité des clients et fournisseurs.
A la cave …
-Le maître de chai,
Il assure et supervise la bonne marche de l’ensemble des travaux du chai. Le maître de chai a pour rôle d’organiser les vendanges, de conduire le processus de vinification, élaborer et assembler les vins, vérifier l’entretien du matériel, enregistrer les opérations, encadrer les saisonniers et le personnel de chai….

-Lecaviste,
Il est chargé des opérations de conservation et de mise en bouteille des vins à la cave. Il assure la transformation du raisin en vin. Il intervient dès l'entrée du raisin à la cave jusqu'à la mise en bouteille. Son rôle est de faire en sorte que la vinification s'effectue dans les meilleures conditions possibles. Les activités du caviste sont variées : extraire le jus, filtrer, suivreattentivement la macération, contrôler la température et la densité, choisir le moment de maturation du vin en fût, organiser et gérer le stockage, goûter le vin tout au long du processus, adapter son travail en fonction du résultat attendu… Il participe également à l'embouteillage et à l'étiquetage des bouteilles. Il intervient sous les ordres d'un maître de chai et parfois selon les indications...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon Lescaut
  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon Lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !