manon lescaut
L’’évolution des personnages
On suit la transformation progressive de Des Grieux alors qu’il faut attendre le dénouement pour assister au « changement » de Manon. L’influence de l’éducation familiale, la qualité d’honnête homme persiste chez Des Grieux alors que Manon reste incorrigible, sous l’emprise du monde dans lequel elle évolue et ne peut changer que dans un milieu radicalement différent : c’est l’imminence de la catastrophe ( son mariage avec Synnelet et la perte définitive de DG ), dans un décor inhabituel ( la colonie), qui lui apporte l’illumination.
1. Des Grieux
Enfant innocent à la sortie du collège, sincère, insouciant. Son « coup de foudre » le transforme trop vite sans qu’il se reconnaisse.
Il agit d’abord avant de prendre conscience de ses actes : enlèvement de M, installation à Paris.
Il amuse encore son père lorsqu’il est de retour après la dénonciation de M de B avec ses colères intempestives. Après St Sulpice, il s’engage dans les compromissions du jeu. Plus tard, il se déguise et ment pour paraître le jeune frère de Manon devant le vieux GM toujours pour conserver l’amour de M et sa présence auprès de lui.
DG parvient à l’âge adulte par la révélation de sa passion amoureuse : c’est pour préserver ce rêve qu’il s’opposera à sa famille, à la société, à Manon elle-même lorsqu’elle cherchera à biaiser avec lui. C’est la pression des personnages et des événements qui le transformera en homme malhonnête ( jeu) et en criminel ( évasion de St Lazare ) en paria ( fuite à la Nouvelle Orléans ).
D’entrée, la narration de DG se présente explicitement comme une confession faite à l’homme de qualité : « Je veux vous apprendre non seulement mes malheurs et mes peines mais encore mes désordres et mes plus honteuses faiblesses ». Toutefois cet aveu est ambigu : le récite ne cesse d’osciller entre aveux de faiblesse et valorisation de soi, de telle sorte que la confession revêt bien souvent l’aspect d’un plaidoyer.