Manon lescaut

Pages: 15 (3584 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Guerre de religion

Une critique de l'Église …
En 1517, un moine allemand Martin Luther traduit la bible en langage « du peuple » et publie des textes qui remettent en cause les principes de la religion chrétienne enseignée par l’Église de Rome. Il dénonce ainsi la richesse de l'Église et certaines pratiques comme le paiement d'aumônes contre un allègement des peines à l'heure du jugementdernier. Il demande à revenir de façon plus simple aux enseignements de la bible. Ce mouvement obtient une grande adhésion en Allemagne d'abord puis dans toute l'Europe, et notamment en France sous l'impulsion de Jean Calvin. Grâce à l'imprimerie, les ouvrages vont très vite circuler et donner naissance à une nouvelle religion: les catholiques restent fidèles au pape, les protestants (ou réformés)refusant son autorité. Ils remplacent la messe par une cérémonie dirigée par un pasteur. Martin Luther ( 1483 - 1546)
Une oppostion de plus en plus sanglante...
Le roi d’Angleterre, des princes allemands, des nobles français se convertissent au protestantisme. L’Europe est divisée. En France, le roi et la majorité de la population restent catholiques. Les guerres de religion entre catholiques etprotestants commencent en 1562. Des massacres ont lieu de part et d'autre. En 1567, jour de la Saint-Michel, des protestants vont massacrer des prêtres catholiques à Nîmes (on nommera ce massacre les michelades de Nîmes)... Le capitaine protestant François de Beaumont, baron des Adrets marche sur Montbrison à la tête de quatre mille hommes et s'en empare le 14 juillet 1562. Il y fait sauter lagarnison du haut des remparts sur des piques.
A Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélémy, de nombreux protestants sont assassinés...
Les guerres de religion ...
Le roi Henri III, catholique, et n'ayant pas de descendance ne se résout pas à donner le royaume à
son plus proche héritier, Henri de Navarre, protestant. Une guerre oppose les deux hommes, le roi étant aidépar le Duc de guise,le chef de la Ligue, une société refusant les protestants. Le roi essuie une terrible défaite et accepte que son héritier soit protestant. Il sera assassiné en 1589 par Jacques Clément, un moine à la solde de la Ligue. En 1593, Henri IV devient roi de France. Il se convertit au catholicisme et peut ainsi devenir roi sous le nom de Henri IV. Il signe l'édit de Nantes en 1598 qui autorise lapratique de la religion protestante. Henri IV rétablit donc la paix dans le royaume de France. Grâce à son ministre
Sully, la France retrouve une prospérité économique. La production agricole augmente.
Henri IV devient un roi très populaire mais est assassiné en 1610 par un fanatique, François Ravaillac

Une guerre de religion est une guerre opposant les partisans de religions différentes. Engénéral, le terme est utilisé pour désigner le conflit entre protestants et catholiques aux xvie et xviie siècles.
.Massacre de la Saint-Barthélemy

Les debuts de l'humanisme et de la Rennaissance
Au 15e siècle une partie très limitée de la population s’interroge : il s’agit de concilier la croyance en Dieu et en son rôle de créateur avec une envie de découvrir et de comprendre. Pour y parvenir,on place l’homme en position centrale dans le monde et on estime qu’il a le pouvoir de connaître.
Cette réflexion ne concerne qu’une minorité de la population européenne. Elle passe aussi bien par le travail d’intellectuels que l’on nomme les humanistes que par celui d’artistes dont le travail représente une véritable renaissance artistique. Souvent les mêmes hommes labourent les deux champsparallèlement. D’autre part cette remise en cause partielle des acquis anciens s’appuie sur un contexte de grandes découvertes et de redécouverte de pans entiers de la culture grecque antique.
Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon Lescaut
  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon Lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !