Manon

1413 mots 6 pages
Histoire

Les transformations éco, sociales et cul en France et dans le monde depuis 45

Elles ont été importantes pendant cette époque. Nous nous limiterons aux PDEM. Quels sont les chgmt éco, soc et cul en France et dans le monde ?

I- De la croissante des TG aux VP 1) Une croissance exceptionnelle

Croissance forte mais inégale: 45-75 TG. Taux de croissance très fort et plein emplois presque général. 3 pays sortent du lot, c’est une sorte de ‘miracle éco’ ( All, Jap, It) Cpdt inégalités entre les domaines d’activité: dev de la grande distrib, automobile, commerce, électronique et pétrochimie. Grandes régions minières ne s’enrichissent plus.

è Cause de cette croissance : Hausse de la productivité, publicité, Crédit a la consommation, Baby-boom, recours possible à l’immigration, dev du comme extérieur ( Accords de Gatt niveau mondial pour baisser les tarif douaniers et au niveau Eu avec la CEE en 57 baisse tarifs douanes entre les 6 pays de l’UE)

è Les grandes transformations techniques et scientifiques : Elles ont été favorisées par la concurrence Etats/ entreprises. ¨ Organismes publics: Nasa aux E-U, CNRS en France qui stimule l’éco ¨ Spoutnik en 58, 1er lancement réussit par les soviétiques. Youri Gagarine 61 1er homme a avoir été dans l’espace. 1969 Armstrong : pied sur la lune « Un petit pas pour l’H, un grand pour la Nation ». Dès 62 satellites de télécommunications sont lancés ce qui génère de fortes activités industrielles ¨Domaine de l’électronique: 1er ordinateur élaboré en 1956. Microprocesseurs arrivent à partir de 60. Laser également inventé en 60. ¨Domaine de l’énergie : 1ère centra thermonucléaire en G-B en 1956

2) L’entrée en récession à partir des années 70 :

è La stagflation : situation éco change dans les 70’s : richesse progresse lentement, PIB stagne cad phase de récession. Parallèlement l’inflation a augmenté d’où le concept de stagflation è Crise

en relation

  • manon
    704 mots | 3 pages
  • Manon
    306 mots | 2 pages
  • Manon
    288 mots | 2 pages
  • Manon
    352 mots | 2 pages
  • manon
    265 mots | 2 pages
  • Manon
    1537 mots | 7 pages
  • Inflation et croissance
    1167 mots | 5 pages
  • Économie générale tc
    4601 mots | 19 pages
  • Faut il craindre un retour à l'inflation
    401 mots | 2 pages
  • L'inflation est-elle un mal ?
    913 mots | 4 pages
  • La croissance des tg
    1999 mots | 8 pages
  • histoire
    257 mots | 2 pages
  • La politique monétaire: est-elle efficace
    1961 mots | 8 pages
  • Etude pays allemagne
    732 mots | 3 pages
  • Trésors monétaires gaule
    5945 mots | 24 pages