Manon

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 9 mars 2011
Histoire

Les transformations éco, sociales et cul en France et dans le monde depuis 45

Elles ont été importantes pendant cette époque. Nous nous limiterons aux PDEM. Quels sont les chgmt éco, soc et cul en France et dans le monde ?

I- De la croissante des TG aux VP
1) Une croissance exceptionnelle

Croissance forte mais inégale: 45-75 TG. Taux de croissancetrès fort et plein emplois presque général. 3 pays sortent du lot, c’est une sorte de ‘miracle éco’ ( All, Jap, It) Cpdt inégalités entre les domaines d’activité: dev de la grande distrib, automobile, commerce, électronique et pétrochimie. Grandes régions minières ne s’enrichissent plus.

è Cause de cette croissance : Hausse de la productivité, publicité, Crédit a la consommation, Baby-boom, recourspossible à l’immigration, dev du comme extérieur ( Accords de Gatt niveau mondial pour baisser les tarif douaniers et au niveau Eu avec la CEE en 57 baisse tarifs douanes entre les 6 pays de l’UE)

è Les grandes transformations techniques et scientifiques : Elles ont été favorisées par la concurrence Etats/ entreprises.
¨ Organismes publics: Nasa aux E-U, CNRS en France qui stimule l’éco¨ Spoutnik en 58, 1er lancement réussit par les soviétiques. Youri Gagarine 61 1er homme a avoir été dans l’espace. 1969 Armstrong : pied sur la lune « Un petit pas pour l’H, un grand pour la Nation ». Dès 62 satellites de télécommunications sont lancés ce qui génère de fortes activités industrielles
¨Domaine de l’électronique: 1er ordinateur élaboré en 1956. Microprocesseursarrivent à partir de 60. Laser également inventé en 60.
¨Domaine de l’énergie : 1ère centra thermonucléaire en G-B en 1956

2) L’entrée en récession à partir des années 70 :

è La stagflation : situation éco change dans les 70’s : richesse progresse lentement, PIB stagne cad phase de récession. Parallèlement l’inflation a augmenté d’où le concept de stagflation
è Crisepétrolière de 73 : Pdem en général pays importateurs de pétrole. Le Japon et l’Europe sont très dépendant des pays du M-O pour le pétrole. Les EU produisent eux-mêmes le pétrole qu’ils consomment. Dépendance fortement accrue en 73 avec le 1er choc pétrolier elle s’est renforcée. Pour baisser la facture pétrolière les pays consommateurs ont privilégié le gaz, charbon mais aussi nucléaire.
- La crisepétrolière est un facteur mineur de l’entrée récession. Le chômage a augmenté dès la fin des 60’s en Europe.

à L’épuisement de la conso de masse : Les ménages se sont équipés en électro, automobile, ameublement è baisse de demande en conso. Marché saturé.

à Fin du système de Bretton Woods : 1$ = 1,2 DM = 2,3 francs
15 août 1971, Nixon met fin à la convertibilité du $ en or = $ dévalué.Le tx de changes évolue tous les jours. Le $ est devenu monnaie faible ce qui pénalise les exportations Japonaises et Européenne vers les EU. La variation des monnaies gène le commerce international.

3) Les chgmt du rôle de l’Etat

- Création de l’Etat Prov pdt les TG. Etat Prov garantis protection contre chômage, maladie, retraite. Cette Etat laisse une marge deliberté aux entreprises et aux individus = compatible avec le capitalisme. Nationalisation en rance dans les secteurs: énergie, transports, crédit. En 70, la demande publique aux EU représente 88% de l’act aéronautique. Dans les 70’s la France et la GB lancent le Concorde. L’état planifie des infrastructures : autoroutes, ports et ZIP, raffinerie0

à Création d’un salaire minimum : 1950 l’état frç créele SMIG qui devient ensuite le SMIC en 69. Le SMIC est indexé a l’inflation. Il n’existe pas en Allemagne

à Les état face la récession éco :
· Le libéralisme : consiste a limiter l’intervention de l’Etat dans l’éco. Comment ? Privatisation, réduction des dépenses sociales. Menées par Margaret Tatcher ( GB) et Reagan (EU)
· Politiques keynésiennes : L’arrivée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !