Marées vertes

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 9 mai 2010
En quoi les marées vertes sont elles un danger pour l’écosystème ?

I°) Qu’est ce qu’une marée verte ?
a) D’où vient le terme de marées vertes
b) Quelles algues ?
c) Comment se développent-elles ?
II°) Quelles sont les conséquences ?
a) D’un point de vue scientifique
b) D’un point de vue économique
III°) Solutions proposées
a) Solutions aujourd’hui
b) Meilleuresolution

Les marées vertes, un vrai problème n'est ce pas ? Ces algues peu esthétiques qui envahissent nos plages chaque année deviennent une vrai contrainte. C'est pourquoi nous pouvons nous demander quels sont les dangers de ces marées vertes qui prolifèrent de plus en plus chaque année ?
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous allons tout d’abord expliquer ce qu’est une marée verte, puisles conséquences qu’elle a sur l’Homme d’un point de vue scientifique et économique, et pour finir quelles solutions peuvent être proposées.

I°) Qu’est ce qu’une Marée Verte?
D'où vient le terme de marée verte ?

Le terme de marée verte est donné aux importants dépôts d'algues laissés par la mer sur les cotes bretonnes à marée basse ou flottant entre deux eaux à marées montante. Ce nomfait référence aux marées noires comme celle provoquée par l'Amoco Cadiz en 1978. Grâce à ce nom explicite, nous découvrons l'invasion massive et incontrôlable du littoral par les algues vertes.
Quelles algues ?

« laitues de mer », « salade », « algues de la pollution », l'algue verte se fait traiter par tous les noms. D'un côté plus scientifique, il en existe 2 qui sont quasiment jumelles, laUlva Armoricana et l'Ulva Rotundata
Comment se développent-elles ?

L'Ulve a besoin de soleil mais aussi de deux nutriments : le phosphore et l'azote. Les fonds sableux des baies sont une continuelle source de phosphore et de rejets urbains et agricoles. Par contre, l'apport d'azote dans les eaux vient de l'agriculture agricole avec pour responsable la sur-fertilisation des sols. Les vagues etcourants conditionnent l'échouage sur les plages.

II°) Quelles sont les conséquences ?
D’un point de vue scientifique
Outre cette invasion, la putréfaction de ces algues provoque une mauvaise odeur et peut occasionner des phénomènes de toxicité via l'émission d'hydrogène sulfuré. Prenons pour exemple la mort d'un homme de 48 ans a Lanvollon, le décès d'un cheval sur une plage desCôtes-d'Armor le 28 juillet 2009, celui de deux chiens l'un de 13kg et l'autre de 25kg, tout ceci du à cette décomposition.
De plus, ces tonnes d'algues constituent une pellicule suffisamment épaisse pour empêcher la lumière de pénétrer dans les eaux et limite la photosynthèse de la végétation sous marine, elles provoquent donc une asphyxie du milieu.
D’un point de vue économique
La prolifération desalgues sur les plages provoque une forte gêne ou une impossibilité d'y
pratiquer la plupart des loisirs habituels : baignade, pêche, jeux de plage, etc.. Du fait de leur
odeur fétide elles affectent également les loisirs proches, tels que la randonnée pédestre sur les
sentiers côtiers, et la simple résidence.
De plus, ces algues sont ramassée en attendant de trouver une solution mais cela a uncout, prenons pour exemple la commune D'Hillion dans les Côtes d'Armor où le montant s'élève 100 000 euros.

III°) Solutions proposées
Ramassage
Le ramassage des tonnes d'ulves échouées est financièrement pris en charge à 80 % par les Conseils généraux, le traitement ultérieur des algues restant aux frais des communes intéressées. En 1996, la pollution par les algues vertes a coûté 60 F/m3. En2004, le coût de ramassage des algues est globalement inchangé (10 €/m3). Ce ramassage mobilisant chargeurs, tracto-pelles, camions (voire fourches, pelles et huile de coude sur les plages les moins accessibles !) ne peut que parer au plus urgent et n'est pas une solution à long terme. Le piétinement du littoral qu'il engendre n'est pas sans incidences écologiques
Dépôt
La mise en décharge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marées vertes
  • Vert
  • le vert
  • la mare au diable
  • La mare au diable
  • la mare au diable
  • Les grandes marées
  • les grandes marées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !