Marché boursier

Pages: 16 (3791 mots) Publié le: 22 février 2013
Présentation

A. Qu'est ce qu'un OPCVM ?

Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont des instruments d'épargne collective. C'est tout simplement un portefeuille investi en bourse (Actions, Obligations) dont on peut acheter une petite part.

Afin de mieux définir le terme OPCVM, il est intéressant d'analyser les vocables le composant:

• Organisme :Dans un souci de sécurité et de contrôle, le législateur a souhaité donner un cadre juridique et réglementaire à ces produits, faisant appel public à l'épargne. Cela permet de définir des règles de fonctionnement strictes visant à protéger l'épargnant.

• Placement :
Les OPCVM sont des supports permettant d'investir l'épargne collectée en valeurs mobilières.

• Collectif :Cette notion de collectivité présente 3 avantages:

 Les OPCVM sont accessibles à tous, y compris aux petits épargnants;
 L'investissement du petit épargnant est aussi bien géré que celui de l'épargnant plus important, et les bénéfices sont équitablement répartis au prorata de leur mise initiale ;
 Tous ensemble, ces investissements représentent une somme fort conséquente qu'il est alorspossible de gérer dans des conditions optimales de performance (accès au marché financier) et de sécurité (diversification des risques).

• Valeurs Mobilières :
Les OPCVM, dont la gestion est assurée par des professionnels, investissent les sommes qui leurs sont confiées sur le marché financier, dans l'optique de les faire fructifier.
Ces investissements sont constitués d'unensemble de valeurs mobilières, actions et obligations pour l'essentiel.


B. Les formes juridiques des OPCVM :

Il existe deux grands types d'OPCVM, les SICAV (Société d'investissement à capital variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement).

1. SICAV :
La SICAV se définit comme étant une société anonyme qui a pour objet exclusif la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilièreset de liquidités, dont les actions sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou actionnaire, à un prix déterminé, et ce conformément aux dispositions du Dahir du 21 septembre 1993 relatif aux OPCVM.
La notion de variabilité du capital est une notion duale :
 d'une part, elle fait référence au fait qu'au Passif de la SICAV, le Capital varie au gré dessouscriptions et des rachats quotidiens des actions;
 d'autre part, il faut noter que l'Actif de cette SICAV, qui est constitué presque exclusivement de valeurs mobilières, a une valorisation qui évolue en fonction des changements que connaissent chacune des valeurs mobilières .Cela a pour effet de faire varier continuellement la valeur de l'action émise par la SICAV, laquelle est évaluée à une valeurdite Valeur Liquidative.
Le placement en SICAV est matérialisé par des actions.

2. FCP :
Les Fonds Communs de Placement sont un produit d'utilisation moins encadrée que la SICAV; le FCP bénéficie, en effet, du statut de copropriété.

Les FCP n'ont pas de personnalité morale et sont juridiquement gérés par l'établissement de gestion. Ils ne peuvent donc gérer eux-mêmes leursactifs.
L'investissement dans un FCP est matérialisé par des parts sociales ou des certificats de copropriété.

Par ailleurs, à côté de cette classification purement juridique, la classification des OPCVM peut s'opérer aussi soit en fonction de leurs politiques d'affectation des résultats soit en fonction de leurs politiques de placement.
C. Classification des OPCVM selon leurs politiquesde placement :

Comme il a été précisé plus haut, un OPCVM est «tout simplement» un portefeuille en copropriété et dont les règles de fonctionnement sont applicables à tous. Il est géré par un gestionnaire de portefeuille qui procède aux placements et aux investissements directs.

Selon la nature de ces valeurs et leur prépondérance dans le portefeuille géré par l'OPCVM, ce dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché boursier
  • Marché boursier
  • Le march boursier 2 1
  • Fonctionnement des marchés boursier et risque
  • Le marché boursier et l'investissement.pdf
  • Efficience du marché boursier Marocain
  • Quelque stratégie du marché boursier
  • Crise et marché boursier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !