Marché des tablettes de chocolat en France: Pestel, hexagone sectorielle, Porte, opportunités, menaces

1871 mots 8 pages
Marketing strat
DM MAISON
SARAH LAKKARI

ANALYSE DE MARCHÉ DU CHOCOLAT:

Introduction

Dès le début du 19eme siècle, le chocolat se démocratise en Europe. La population voyant ses revenus augmenter, grâce à la révolution industrielle, le chocolat prend peut a peut la forme d’un produit de consommation courante. Les chocolatiers et les industrielles profitent de l’ouverture de se marcher pour établir de véritables empires.

Les français se classent actuellement à la 11ème place des consommateurs mondial de chocolat avec une moyenne de 7kg de chocolat par an par habitant (première place revenant aux suisses avec environ 11kg).

En France, le chocolat se trouve sous de multiples formes mais celle qui à le plus de succès est la tablette. Elle représentait en 2010 selon l’INSEE, 36% des ventes de chocolat en valeurs et environ 45% des ventes en volume. Le chocolats est donc un produit apprécié ce qui est affirmé grâce à un sondage du syndicat du chocolat révélant que 9 français interrogés sur 10 disait apprécier le chocolat.

Néanmoins la consommation de chocolat connaît une légère baisse sur notre territoire. Ceci s’explique par l’épuisement des matières premières entraînant une hausse des prix mais aussi par la volonté d’une aimantation plus saine.

Le chocolat se trouve sous de nombreuses formes mais en France les tablettes de chocolats représenté 36% des ventes de chocolat en valeur mais représente 45 % des ventes en volume (soit 120 000 tonnes de tablettes de chocolats).

PESTEL:

A/ Politico légal:

-> Contraintes à l'installation: si le chocolatier souhaitent être artisan il doit obligatoirement justifier d'un diplôme d'aptitude pro ( CAP ou BEP ) ou doit avoir une expérience pro de 3 ans en tant que salarié indépendant = Permet l'assurance de professionnel de qualité sur le marché.

-> Réglementations Professionnels strictes : régissant les aspects de la création du commerce ex: Normes d'hygiene, normes de sécurités...

-> Fabrication

en relation