marché du sport en france

Pages: 7 (1747 mots) Publié le: 14 juin 2014
INTRODUCTION


Aujourd’hui, les français prennent davantage de temps pour leur santé, leur bien-être et leurs loisirs. En 2009, un français sur deux déclarait pratiquer une activité sportive, sachant qu’environ 77% d’entre eux la pratiquait pour le plaisir.
Décathlon a su sauter sur l’opportunité en s’installant sur un marché très porteur et en proposant un très large choix de produitssportifs à un prix très attractif. "Créer l'envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport", telle est la promesse que l’entreprise propose à ses clients depuis ses débuts. Le regroupement de tous les sports sous un même toit n’a cessé de favoriser l’accessibilité à la pratique du sport. Pour organiser ses magasins, l’entreprise a mis en place une stratégiecommerciale s’appuyant sur une logique d’univers.

En quoi la stratégie d’univers de Décathlon est-elle un facteur clé de succès pour l’entreprise ?

Dans un premier temps, je vais vous présenter le marché du sport et l’entreprise Décathlon. Dans un second temps, je vous expliquerai la stratégie d’univers de Décathlon, son organisation et ses moyens de développement. Et enfin, nous allons voir lesmeilleures manières d’optimiser cet univers.


PARTIE 1 : L’ENTREPRISE ET SON MARCHE

1. Le marché du sport en Europe et en France

1. 1. Présentation du marché

Le marché du sport en Europe a connu un fort développement depuis 20ans. En 2002, 84 % des français de plus de 15 ans ont déclaré avoir une activité sportive contre 75% en 1985.



Le chiffre d’affaires du marché a réussià augmenter en 2009 (+1,1 %). C’est l’un des seuls marchés à avoir progressé en cette période de crise. Nous pouvons donc dire que dans ces moments difficiles où les ménages doivent faire attention à leurs dépenses, le sport demeure une activité et un loisir à faible coût.






D’après le tableau ci-dessus, nous constatons que les français restent les plus gros consommateurs de sport enEurope (8,8 milliards d’euros en 2009). Un ménage français dépense en moyenne 322 euros par an pour le sport. Il existe en France 16 millions de licences, 175 000 associations et 60 000 établissements d’activités physiques et sportives.


Le marché de la distribution d’articles de sport a connu aussi de fortes mutations. Les modes de distribution ont considérablement évolué : autrefois lemarché était mono structurel et aujourd’hui il est devenu polymorphe. En effet, nous sommes passés du petit commerçant indépendant aux grandes surfaces spécialisées ou alimentaires ou encore aux ventes par correspondance. Parmi les 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires que génère le marché du sport en France en 2009, 7 milliards d’euros sont réalisés par environ 4000 magasins de ladistribution spécialisée. Celui-ci est dominé par les groupes intégrés tels que Décathlon ou encore Go Sport. Avec l’apparition de ces grands groupes, les petits commerçants d’articles de sports ont du à se développer ce marché. Les distributeurs indépendants tendent à disparaître au profit des grandes surfaces spécialisées. Néanmoins, ces dernières ont permis l’essor de la consommation sportive de masse etune démocratisation du sport en proposant de nombreux produits à un prix très compétitif.


1. 2. Analyse PESTEL

Pour établir sa stratégie, toute entreprise doit analyser son environnement. Pour cela, elle doit prendre en compte de nombreux aspects tels que politique, économique, technologique, juridique, social de l’environnement dans lequel elle évolue.
Nous allons utiliser l’analysePESTEL dans le but de mieux connaitre l’environnement de Décathlon.

Environnement politique et légal

La réforme des 35 heures a modifié fortement le marché du sport. En effet, cette loi, mise en place en 2000 par le gouvernement Jospin entraîne un accroissement du temps libre des salariés. Cela va donc engendrer un développement massif de la pratique du sport.

Evolution du marché sportif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du sport en france
  • Segmentation du marché de sport en france
  • Le sport en france
  • Marché du sport
  • Le marché du sport
  • Sport en france
  • Marché sport
  • Marché du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !