Marguerite yourcenar : la continuité du continuite

6158 mots 25 pages
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CONTRE LA BINARITÉ : la pensée du continuum comme forme de transgression dans l’écriture de Marguerite Yourcenar par Abdoulaye DIOUF (Université du Québec à Montréal)

Présentée comme une auteure « classique » fortement trempée dans la morale, figure de l’humanisme et de la pensée universelle,
Marguerite Yourcenar n’en est pas moins une écrivaine non conformiste. Son écriture complexe, en ce qu’elle refuse les étanchéités infranchissables,
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519). Cet homme-là qui considère la logique comme l’arme de la raison humaine – position traditionnelle de l’humaniste selon Marguerite Yourcenar –, est celui qui devient à la fois « constructeur », « ordonnateur » et
« ordinateur » (EM, p. 543-4) : Ces années furent celles où, cherchant dans le passé un modèle resté imitable, j’imaginais comme encore possible l’existence d’un homme capable de « stabiliser la terre », donc d’une
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Je pense notamment à la citation de Pic de la Mirandole qui lui sert d’épigraphe pour traduire une Renaissance prometteuse : « Je ne t’ai donné ni visage, ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier, ô
Adam, afin que ton visage, ta place et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. […] Je t’ai placé au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler ce que contient le monde. Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d’un bon peintre ou d’un sculpteur habile, tu achèves ta propre forme » (OR, p. 559). Contre la binarité 139 premiers linéaments d’une acception plus élargie dont on s’apercevra de la dimension dans ses écrits postérieurs

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