maria montessori

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Maria Montessori

Maria Montessori est née le 31 Août 1870 à Chiaravalle (en Italie), et morte le 6 Mai 1952, aux Pays-Bas, à l’âge de 82 ans.
Elle est la fille unique d’Alessandro Montessori (1832-1915) et de Renilde Stoppani (1840-1912).
En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu’elle puisse faire des études. Ils souhaitent pour elle une carrière d’enseignante.
En 1883, Maria estinscrite au collège technique pour garçons, elle a 13 ans et doit déjà faire face aux préjugés sociaux, concernant le rôle des femmes dans la société. C’est à cette époque qu’elle découvre et se passionne pour la biologie, elle rêve désormais d’une carrière de médecin.
Son père accepte très difficilement ce choix, par conséquence Maria optera pour la faculté des sciences à Rome, où elle réussiraune licence de sciences naturelles.
Mais Maria souhaite aller au bout de son rêve : devenir médecin.
Elle soutient sa thèse de doctorat le 10 Juillet 1896, une étude clinique sur les « hallucinations antagonistes ». Maria rapporte et analyse dans cette thèse des cas cliniques d’hallucinations, à contenu antagoniste, de divers types : auditifs, gustatifs, tactiles, visuels, …
En 1896,validation de sa thèse : Maria devient alors une des premières femmes diplômées de médecine en Italie.
Elle travaille ensuite 2 ans à la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Elle y étudie le comportement de jeunes « retardés mentaux ».
C’est là qu’elle découvre que ces enfants n’ont aucun jeu à leur disposition, alors qu’ils ont besoin d’actions pour progresser et ont besoin de leursmains pour développer leur intelligence.
Parallèlement, elle découvre les recherches de Jean Itard (1774- 1838), médecin, inventeur de l’otorhinolaryngologie (étude de l’oreille, du nez et du larynx) qui travaille auprès de sourds-muets et notamment ses écrits sur « Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron ».
Ainsi que ceux d’Edouard Seguin (1812-1880), pédagogue français auprès d’enfants « idiots ».C’est en 1900, que la carrière de Maria prend un tournant : elle décide de se consacrer à la pédagogie.
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». Telle est la philosophie de l’éducation de Maria.
« Eduquer, ce n’est pas dresser », prône celle qui, en Janvier 1907, ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini, en Italien).
Mariasouhaite mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent.
Elle constate alors que les tout-petits (dès 3 ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues.
C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors quel’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.
Les différents principes de la pédagogie de Maria Montessori :


LA LIBERTE : c’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori.
En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leursont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vue » cette activité avec l’éducateur, et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.


L’AUTODISCIPLINE : elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude quepour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.


L’ACTION EN PERIPHERIE : selon Maria, il est plus profitable d’agir sur son environnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maria montessori
  • Maria montessori
  • Maria montessori
  • Maria montessori
  • Maria montessori et auto construction
  • Exposé Maria Montessori
  • Maria montessori
  • biographie maria montessori

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !