Mariage de figaro, acte 2 scène 1
Plan d'analyse :
I. Une scène intimiste en forme de philosophie de l'amour 1-Une intimité féminine partagée 2-Ainsi cette pièce est l'occasion de construire des personnages
II. Chérubin ou l'impossible désir 1-Suzanne raconte l'épisode de l'acte 1 scène 7 et interprète 2-Les deux femmes ont une stratégie commune : l'infantilisation du page 3-Le désir incarné par Rosine 4-Une dramaturgie de la rêverie
III. Une dramaturgie novatrice 1-Un espace fonctionnel 2-Un espace symbolique
Conclusion
Commentaire :
La question nous invitait à réfléchir sur ce texte en nous demandant (problématique)... . Pour y répondre, nous examinerons successivement 3 points. Tout d'abord, nous étudierons l'aspect intimiste de cette scène en forme de philosophie de l'amour. Ensuite nous nous attarderons sur Chérubin ou l'impossible désir. Enfin, c'est la dramaturgie novatrice qui constituera notre dernier point.
La scène est intimiste et elle est donnée sous forme de philosophie de l'amour. L'intimité féminine est partagée par les 2 personnages. En effet, l'intimité est claire. Les femmes sont seules dans la chambre de la Comtesse. Elle ont fermé la porte : "Ferme la porte Suzanne" demande la Comtesse à la première réplique. Cette pièce fermée symbolise la préservation d'intimité durant toute la pièce. La confiance veut être installée par la Comtesse : "conte moi tout" dit elle, appuyé par le terme affectif "Suzon", incite à la confidence et à la complicité. La complicité est d'ailleurs tellement forte