Mariage forcé

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 8 janvier 2014
LE MARIAGE FORCE


SOMMAIRE
1. Qu’est ce que le mariage forcé ?
a) Définition
b) Introduction
2. Quelles sont les causes et conséquences du mariage forcé ?
a) Causes
b) Conséquences
c) Cas concrets
3. Que faut-il faire lors d’un mariage forcé ?
a) Ce que disent les lois
b) Lesrecommandations
c) Les démarches
1 . Qu’est ce que le mariage forcé ?
a) Définition :
La notion de mariage est une union légalement ou socialement (selon les pays) reconnue entre deux personnes, le plus souvent de sexes opposés. Dans le cadre français, le seul mariage reconnu et légal est le mariage civil, c'est-à-dire célébré à la mairie, avec le consentement libre des deux futursconjoints.
Le mariage forcé, a pour but de marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles. Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant. Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales. Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentespartout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique. En France, le mariage forcé est interdit. La fourchette d’âge entre laquelle se situe majoritairement les victimes, est de 16 à 21.
Quelques chiffres :Les pourcentages des filles âgées entre 15 et 19 ans et qui sont déjà mariées sont, respectivement de : 74% en RépubliqueDémocratique du Congo ; 70% au Niger ; 54% en Afghanistan.
L’histoire du mariage forcé : La pratique du mariage forcé était très commune dans les classes européennes jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui le mariage forcé est vu comme une atteinte aux droits de l’homme .Car il viole le principe de liberté et d’autonomie des individus. Les femmes sont le plus touché mais les hommes sont aussi forcés dese marier au nom de fierté familiale, du souhait des parents ou des obligation sociale.C’est un problème commun en Asien au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’Est.





b) Introduction :


Le mot « mariage » désigne l’union entre des époux, dans une communauté. Il désigne aussi le statut juridique qui fixe les conditions d’adhésion à cet état et détermine lesdevoirs et droits qui en découlent. Le juriste porte une attention particulière à l’acte créateur du lien matrimonial, il n’est pas non plus indifférent à certains aspects de l’état matrimonial.

Un mariage forcé est fait par acte de famille ou priorité du couple, appel au divin séculier (=qui appartient au domaine laïc et non à l’église), le mariage peut recouvrir des situations fortdifférentes. Le mariage forcé n’est pas une pratique limitée à une région du monde. On le retrouve dans quasiment toutes les cultures, et encore aujourd’hui. Dans un rapport sorti il y a de ça quelques mois, l’Unicef dénonçait les effets dévastateurs des mariages forcés, qui s’appuient encore sur de vieilles traditions. Ce rapport explique pourquoi la pratique de ces mariages précoces se poursuit et commentelle est sans doute en augmentation parmi les populations extrêmement pauvres du globe.

Qu’est-ce qu’un mariage forcé ? D’où vient-il ? Quelle s’en sont les causes et les conséquences ? Que faut-il faire ? Qui sont majoritairement atteint ?

2. Qu’elles sont les causes et conséquences du mariage forcé ?
a)Causes des mariages forcés


La pauvreté en est la cause principale.
Coutumetrès répandue, le mariage précoce menace les droits des filles et des garçons. La cause principale de telles coutumes reste la pauvreté. Dans les pays industrialisés, les femmes se marient rarement avant 18 ans (4% aux Etats Unis et 1 % en Allemagne), à l’exception de certain pays d’Europe de l’Est à l’économie fragile (Albanie ou Macédoine), ou dans les communautés tsiganes. D’autres causes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage force
  • Mariage forcé
  • Le mariage forcé
  • Mariages forcé
  • Mariage force
  • Mariage simulé et mariage forcé 
  • le mariage forcé
  • le mariage forcé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !