Mariage forcé
Le mariage forcé, c'est marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles. Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant. Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales. Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentes partout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique.
Principales populations concernées : Maghreb, Afrique Noire, Turquie, Asie du Sud-Est pour les principaux.
Le mariage précoce fait des millions de victimes chaque année.
Quelques faits et chiffres :
• 65 millions de femmes entre 20 et 24 ans ont été mariées avant 18 ans dans 49 pays en développement.
• 30 millions d'entre elles vivent en Asie du Sud
• En Afrique, 42% des filles et des femmes entre 15 et 24 ans s’étaient mariées avant 18 ans (sur la base de 29 pays étudiés)
• Plus de 50 % des femmes sont mariées avant 18 ans dans les pays comme le Bangladesh, le Burkina Faso, la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger et l'Ouganda.
• Au Népal, 7% des filles sont mariées avant 10 ans.
Le mariage précoce et forcé est une violation de la Convention relative aux Droits de l’Enfant
Nous avons sélectionné pour vous quelques articles de la Convention qui montrent combien le mariage précoce peut être contraire aux droits fondamentaux de l’enfant. Selon l’article 1 : On entend par enfant tout être humain âgé de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. Selon l’article 3 : Dans toutes les décisions qui concernent l’enfant… l’intérêt supérieur de l’enfant doit être recherché. Selon l’article 12 : L’enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant, en fonction de son âge et de sa