Mariage Homo

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 4 octobre 2014
MARIAGE HOMOSEXUEL
Introduction : Au printemps dernier un projet de loi sur le mariage homosexuel a créé une vive polémique en France, opposant ainsi des manifestants contre ce mariage au gouvernement.
Nous allons étudier ici le sujet du Mariage Homosexuel (Autrement dit mariage entre personnes de même sexe). Nous aborderons successivement la légitimité de ces mariages, les problèmes pour lesmettre en place (à ce sujet nous allons faire une brève comparaison avec d’autres pays européens et mondiaux) Et les nouveaux droits que ces mariages accordent aux couples homosexuels.



Historiquement, de fait, l’homosexualité existe depuis très longtemps mais a toujours été mal exceptée par le reste de la population. Au moyen Age, le droit, construit par l’église, n’autorisait en rienl’homosexualité, elle était considérée comme un péché contraire à l’esprit de la religion, donc les homosexuels étaient condamnés au buché.
Au cours de la seconde guerre mondiale, pendant le régime NAZI, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale, les NAZI ont ainsi déporté dans les camps de concentration de nombreuses personnes considérées comme homosexuelle.
Depuis, les mentalités ontbien changé et les homosexuels sont de mieux en mieux acceptés. Ainsi de nos jours, il y a des quartiers homosexuels dans de nombreuses villes, chaque années la GAY PRIDE attire de nombreux visiteurs et de nombreux artistes osent avouer leur homosexualité.
Il est donc légitime qu’il y ait des lois concernant l’homosexualité.



En date du 22 Octobre 2013, 19 pays autorisent les couplesde même sexe à se marier : en Europe, il y a les Pays-bas qui l’autorise depuis 2001, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Islande, la Norvège, le Portugal et la Suède. En Amérique, il y a le Canada, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil ainsi que les USA et le Mexique, mais sur une partie de leur territoire seulement. Il y a aussi la Nouvelle Zélande et l’Afrique du sud. Le premier pays à avoiraccepté le mariage homosexuel étant les Pays-Bas. De tels mariages seront possibles d’ici l’été 2014 en Angleterre et au pays de Galles. D’autre part, des projets de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe sont en cour de discussion, de vote ou d’application. Cependant, l’homosexualité reste interdite voire même criminelle dans 80 états.


En France, l’union de 2 personnes de mêmesexe a été autorisée de façon progressive. Ainsi, depuis 1999 les couples homosexuels (Tous comme les couples Hétérosexuels) ont la possibilité de signer un pacte civil de solidarité (PACS) ou de s’établir en concubinage. C’est une avancée au niveau des mentalités et également au niveau législatif ; cependant ce PACS ne permet pas tout, il n’offre pas les mêmes garanties que le mariage civil.Ainsi le PACS : ne permet pas l’adoption par un couple pacsé, il n’autorise pas un droit de séjours pour le conjoint étranger et ne prévoit pas une pension de réversion au conjoint survivant.
Or, si le Pacs a été pensé pour les couples homosexuels, il n’a pas remporté un grand succès auprès d’eux. En effet, selon l’Insee, seulement 6% des Pacs conclus en 2010 l’ont été entre personnes du mêmesexe (contre 42% en 2000). Ce qui fait dire à Michel Grimaldi, professeur de droit privé à l’université de Paris-II : "Le Pacs a été créé pour ceux qui voulaient se marier mais qui ne pouvaient pas le faire ; il est utilisé par ceux qui peuvent se marier mais qui ne veulent pas le faire".



Mais grâce a cette avancée, la question du mariage des couples homosexuels fait son chemin dans les espritsfrançais. C’est ainsi qu’en 2010, 61 % de la population adulte résidant en France considérait que « 2 Personnes de même sexe devraient pouvoir s’unir civilement à la mairie ».
De plus le mariage homosexuel a été un des sujets de campagne de François-Hollande lors des élections présidentielle de 2012.

C’est donc tous naturellement que Christiane Taubira, garde des sceaux, a du étudier le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mariage homo
  • Dissertation mariage homo
  • mariage et adoption homo sexuels
  • Homo
  • Homo
  • Homo
  • Homo
  • Homo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !