Mariage pour tous

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Les arguments contre le mariage pour tous :
Alors que Christiane Taubira, la Garde des Sceaux  présente un avant-projet de loi ce mercredi en conseil des ministres, les «anti» abattent leursdernières cartes. Tour d’horizon des arguments utilisés par les élus de droite et les responsables religieux ces dernières semaines contre le mariage pour tous.
Parce que les citoyens n’ont pas étéconsultés
Ce lundi matin sur BFMTV et RMC, Jean-François Copé candidat à la présidence de l’UMP «demande solennellement à François Hollande de reporter» ce projet estimant que le président de la République«n’a accepté aucune concertation». Une opinion partagée par Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, qui a estimé ce lundi sur France Info que «le débat a manqué».
«L’opinionpublique est beaucoup plus troublée qu’on ne le dit» a-t-il estimé. A l’origine de ces déclarations, un sondage BVA paru ce samedi dévoile que le nombre de Français favorables au mariage des homosexuels abaissé. Ils sont 58% en 2012 contre 63% en 2011. Marine Le Pen, elle, propose l'organisation d'un référendum, tout comme Christine Boutin.

Parce que la loi ne concernerait pas assez de monde«Pourquoi faut-il faire un bouleversement législatif total pour une minorité bien sûr infiniment respectable mais qui n’est pas si importante qu’on veut bien le dire?». La question de Monseigneur BernardPodvin lundi matin sur France Info reprend un argument déjà utilisé par le grand rabbin de France Gilles Bernheim dans une publication datée de mi-octobre. Selon le rabbin, «ce qui pose problème dans laloi envisagée, c'est le préjudice qu'elle causerait à l'ensemble de notre société au seul profit d'une infime minorité». 
Selon RTL, les mariages homosexuels «pourraient atteindre le nombre de 10.000par an, c'est-à-dire moins de 5% du nombre total de mariages à venir».
Parce que cela déconstruirait le droit de la famille
«Il s'agit d'une déconstruction du droit de la famille avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Mariage pour tous.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !