marie bains
1- Pourquoi a -t-on choisi ce texte ds l’œuvre ?
Meursault est cplt humain ds ce texte contrairement au reste : il joue et entretient un rapport de séduction et de désir.
2- Brain storming
I- Marie/ aphrodite OU marie un symbole du désir :
A- Aphrodite : écume, beauté etc
B- Femme séductrice
C- Initiatrice (jeu…)
II-
Marie : femme sans pudeur « seins durs » : active
« elle a mis sa bouche… » « elle m’a rejoint ds l eau » « elle m’a appris un jeu » : construction : Marie sujet de verbes d’actions : initiatives.
A) Initiatrice : jouer. « elle m’a appris un jeu:….. »
Femme fatale (irrésistible) : érotisme (eros : dieu de l amour et du desir)
Marie / nature : visage de fleur (métaph), attachée à l’élément aquatique (scènes avec de l eau tjs) : maternité ? vie (pulsion vitale) ? apaise : » sa langue rafraichissait mes lèvres » « vagues longues et paresseuses » (personnification) brulure du soleil… Aphrodite : née de l’écume de la mer (aphros : écume). Déesse de l’amour et de la beauté :
Le rend humain : par le désir ??
// Meursault : passif.
Meursault >> Marie >> je >> nous
Nature influence Meursault : Harmonie des éléments : « mer paresseuse », apaise, soleil de 4h, « eau tiède », « pluie tiède »
Brun du soleil visage de fleurs : harmonie nature/perso.
Resserrée entre rochers/bordées du côté de la terre, tout comme le temps déroulement chronologique le soleil la nuit découpage spatiotemporel
« C’était bon de sentir la nuit d’été sur nos corps bruns » marie est brune les deux personnages sont bruns : union finale (couleur)
pressés de trouver autobus/rentrer/se jeter sur le lit/ : impatience vitesse. Accélération d’actions, gradation dans la succession de verbes à l’infinitif qui marquent crescendo du désir.
Accélération dans la forme du texte
Ils sont nus, la nuit est un moment d’apaisement : loin de la