Marie curie une personalité marquante

972 mots 4 pages
ntroduction
Marie Curie est l'une des personnalités scientifiques les plus universellement connues et l'une des grandes figures féminines du XXe siècle.
En cette année 2011 où l'on célèbre le centenaire de son prix Nobel de chimie, on peut se demander ce qui distingue son parcours jugé exemplaire de celui de nombre de ses consœurs de haut niveau. Émilie du Châtelet ou Reine de Paule, par exemple, sont tombées dans l'oubli ; Marie Anne Paulze, épouse Lavoisier, a œuvré dans l'ombre d'un mari qui seul a laissé son nom à la postérité.

Ses premières années
Marie Sklodowska Curie est née à Varsovie le 7 novembre 1867, dans une famille d'enseignants : son père est professeur de mathématiques et de sciences physiques, et sa mère institutrice.
Elle connaît une enfance difficile, marquée par les décès de sa mère et d'une de ses sœurs. Après des études secondaires brillantes, elle quitte la Pologne, où l'université est fermée aux femmes, en 1891 et s'installe à Paris pour suivre des études de physique et de mathématiques à la Sorbonne ; elle obtient une licence de physique en 1893, puis une licence de mathématiques en 1894.
C'est lors de ses études universitaires qu'elle rencontre Pierre Curie, qu'elle épousera en 1895 et avec lequel elle aura deux filles ; Irène en 1897, qui aura elle-même un destin exceptionnel, et Ève en 1904.

Une carrière scientifique exceptionnelle
À partir de 1897, Marie Curie s'intéresse à la découverte des rayons X par Roentgen et aux travaux de Becquerel, qui a mis en évidence le rayonnement naturel de l'uranium. Elle découvre alors l'existence de rayonnements plus radioactifs que ceux émis par l'uranium.
En 1898, avec son mari qui a délaissé ses propres recherches pour l'aider dans ses travaux, elle annonce la découverte de deux nouveaux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Le couple reçoit en 1903 le prix Nobel de physique, qu'il partage avec Henri Becquerel.
Après la mort accidentelle de son mari en 1906, Marie Curie le

en relation

  • La France de 1848 a nos jours
    56884 mots | 228 pages
  • Societes secretes 1
    108440 mots | 434 pages