Marivaux: jeu de l'amour et du hasard 1736 scene

Pages: 4 (767 mots) Publié le: 18 janvier 2013
Marivaux: jeu de l'amour et du hasard 1736
texte 1

Marivaux ,surtout connu pour ses pièces qui traitent de "la métaphysique du cœur", ce qu'on a appelé le marivaudage: le Jeu de l'amour et duhasard (1730), les Fausses confidences (1737). Il dit avoir "guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer", et chacune de sescomédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches.
Dans le Jeu de l'amour et du hasard : Silvia s'est déguisé en Lisette sa servante pour examiner son prétendant Arlequin mais celui-ci a eu lemême idée. Ici dans cette scène les deux valets qui portent les habilles de leur maitres se préparent a vouer leur vrai condition.
Nous demandons en quoi cette scène de comédie se repose surl'effet de décalage.
Premièrement nous allons étudié le marivaudage parodique et ensuite exploit de toute la palette des procèdes comiques.

Les sentiments sincère des valets sont contraintes par lapréciosité a la quel leur rôle de maitre les oblige. Arlequin ne veut pas perdre celle qu'il aime en avouent sa condition sociale et Lisette attend l'aveu d'Arlequin.
Ici le marivaudage parodie leséchanges de Dorante et Silvia les deux valets se vouvoient «votre amour» (l.15) jusqu'à dévoilement de leur identité qui déclenchant le tutoiement «ma gloire te pardonne» (l,35). Arlequin émet le langagegalant file l'allégorie de l'amour l'orgueil décrit cupidon «d'une constitution bien robuste … la fatigue que je vais lui donner?» (l,12-13). Arlequin utilise plutôt des critères populaire malgré savolonté d'être galant. Il utilise également la métaphore de l'imposture présente dans l'imagine de la «fausse monnaie» (l.15) et il s'invente militaire dans l'expression «soldat d'antichambre»(l.23)cela crée une distorsion humoristique et marque une infériorité sociale d'Arlequin malgré son effort.
D'autre part Lisette parait plus proche de sa maitresse qu'Arlequin de son maitre par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marivaux "le jeu de l'amour et du hasard" scène d'exposition
  • Marivaux le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard (marivaux)
  • Marivaux- le jeu de l'amour et du hasard
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard de marivaux
  • Marivaux , le jeu de l'amour et du hasard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !