Marivaux l'île des esclaves marivaux

1548 mots 7 pages
Biographie de l’auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, souvent appelé que par son nom Marivaux, était un romancier et dramaturge français. Né le 4 Février 1688 et mort le 12 Février 1763, il a vécu pendant la période des lumières. Il est considéré comme l’un des comédiens les plus importants du 18e siècle, et a écrit de nombreuses pièces importantes pour la Comédie-Française et pour la Comédie-Italienne a Paris. Il écrit souvent des œuvres appartenant au genre de la comédie romantique. …afficher plus de contenu…

Iphicrate se révolte et évoque son amitié avec Arlequin. Arlequin rapelle les punitions injuste que son maitre lui a affligé, soulignant son hypocrisie et son manque de réflexion, mais en tant qu’homme dotté d’une compassion et d’une sagesse remarquable, il affirme qu’il va garder Iphicrate en ami et essayer de le faire liberer. Iphicrate est émue et reconnais ses torts, Arlequin reprend ses vetements d’esclave. Arlequin et Iphicrate rejoignent Cléanthis et Euphrosine. Cléanthis étonné de voir Arlequin avec ses habits d’esclave, ne veut pas encore pardonner a sa maitresse ses méfaits. Arlequin incite donc la jeune esclave a pardonner Euphrosine ce que Cléanthis accepte. Cléanthis fait preuve d’une bonté comparable a Arlequin, ne voulant pas que d’autre souffre comme elle. Euphrosine est émue au meme titre que Iphicrate et s’excuse de Cléanthis. Trivelin arrive sur scene et …afficher plus de contenu…

Il est question d’une scène de rébellion, qui un porte un caractère tout aussi comique et qui permet d’effectuer de multiples révélations. En premier lieu cette scène nous présente les personnages principaux, Iphicrate, le maitre et Arlequin, l’esclave. Ces deux personnages sont de véritables types.Les didascalies nous révèlent qu'Iphicrate est un être à la sensibilité vive, dont les émotions s'enflamment au fil de la scène. Au contraire, Arlequin est représenté comme un être léger et jovial. Ces stéréotypes de couple traditionnel maître/valet de la comédie classique s'opposent dans leur comportement et dans leurs préoccupations. Cela mené à la naissance d'une tension entre les deux personnages, notamment à la fin de la scene avec la tentative de meurtre d’Arlequin par

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