Marketing des assurances

Pages: 50 (12380 mots) Publié le: 22 mai 2012
Sommaire

Chapitre 1 : Généralité sur le marketing des assurances
Section 1 : Evolution Historique de l’assurance
1- Naissance de l’assurance
2- L’évolution du marché de l’assurance au Maroc
3- Le Rôle social, économique et financiers de l’assurance au Maroc
Section 2 : Structure du Marché d’assurance au Maroc : les intervenants du secteur
1- L’analyse du marché
2-Les statuts et les conditions d’exercice d’entreprise d’assurance
3- Les produits d’assurances
Chapitre 2 : la bancassurance : le rapprochement de deux assurances (Cas Pratique)
Section1 : la bancassurance : une bonne formule
1- Aperçu Historique en bref et définition du concept
2- La Bancassurance au Maroc
3- Les acteurs du secteur
Section 2 : Caractéristiques de laFonction Marketing des assurances marocaines (Cas Marocain)
1- Le système d’information marketing des assurances
2- L’analyse concurrentielle et les difficultés du marché de l’assurance
3- Etude du cas via un questionnaire

Conclusion

Introduction
Le secteur des assurances fait partie des secteurs introduits au Maroc à la suite de l'activité maritime qui a permis l'émergenced'agences des compagnies d'assurances étrangères dans les principaux ports marocains au cours du XIXe siècle. Il a connu en suite un développement organisé et bien structuré sous le Protectorat, ainsi qu'une évolution accentuée après l'Indépendance.

A travers les sommes importantes qu'il mobilise, le secteur des assurances joue un rôle important dans la collecte de l'épargne intérieure et dans sonacheminement vers le financement des besoins de l'économie.

Le secteur des assurances au Maroc est régi par le code des assurances entré en vigueur en novembre 2002. Celui-ci oblige les risques situés au Maroc d’être assurés par des contrats souscrits et gérés par des entreprises d’assurance agrées au Maroc.

Le secteur des assurances est constitué de plusieurs personnes exerçant cetteactivité, qu'ils soient assureurs ou intermédiaires. Naturellement, ces catégories de personnes ne peuvent exercer cette profession que si elles remplissent certaines conditions et disposent de certaines spécificités, dont la plus importante est la forme juridique, c'est-à-dire la qualité que revêtiront ces personnes, morales ou physiques, dans le marché des assurances.

On assiste aussi à une forteprésence des bancassurances dans ce secteur. En effet, Institutionnalisée seulement avec la promulgation du Code des Assurances en 2002, la bancassurance occupe aujourd’hui une place de choix au niveau du marché des assurances marocaines.

Les marchés d’assurance vie et non vie

En 2010, les primes d'assurance vie ont progressé de 3,2%, s'établissant ainsi à 2520 milliards de dollars contre 2332milliards en 2009; une croissance emmenée principalement par les marchés émergents asiatiques et certains grands marchés d'Europe. Au Etats-Unis et au Royaume-Uni, les primes s'inscrivent toujours en repli, bien qu'à un rythme inférieur à 2009.
Après le déclin en 2008 et 2009, les primes non vie mondiales ont augmenté de 2,1% enregistrant 1819 milliards de dollars contre 1735 milliards en 2009. Lesnouvelles économies industrialisées d'Asie ont enregistré une croissance solide, notamment la Corée 15% et Singapour 8,1%. Par contre la faible évolution du volume de primes aux Etats –Unis a continué de peser sur la croissance moyenne dans les pays industrialisés. Dans les pays
émergents d'Asie les primes non vie ont enregistré une augmentation de 22% grâce à la hausse de 28% en Chine qui areprésenté 73% des primes non vie en Asie émergente en 2010.

2- Le marché africain d’assurance

L'assurance en Afrique s'est caractérisée en 2010 par un recul des primes de 2,1% contre une hausse de 1,7% en 2009.
Les primes vies ont baissé de 2,4% s'établissant à 47,2 milliards de dollars par contre l'assurance non vie a connu une hausse de 4,1% s'établissant à 19,5 milliards de dollars....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing des assurances
  • Marketing assurances
  • le marketing des assurances
  • marketing des assurance
  • Le marketing des assurances
  • marketing des assurances
  • marketing des assurances
  • marketing assurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !