Marketing du vin de Bourgogne en Chine

Pages: 17 (4040 mots) Publié le: 7 janvier 2015

« Les Vins de Bourgogne sur le marché Chinois »


Table des matières
I. Introduction 1
II. Etude du marché Chinois 2
Etude du consommateur 2
Le profil du consommateur de vin 2
Le comportement et les critères d’achat 2
Le moment et lieu de consommation de vin 3
Les principales zones géographiques de consommation 3
La distribution 4
Les importateurs 4
Les canaux de distribution 5Communication 5
E-commerce 5
Les salons du vin 6
SWOT 6
III. Business Plan et stratégie 7
Préconisations 7
Les segments 7
Les canaux de distribution 8
Axe de communication 8
Présentation de la Bourgognes viticole 9
L’histoire et l’esprit de Terroir 9
Les plus grands vignerons du monde 9
Le Budget communication 9
Les salons incontournables en Chine 9
Publicité 10
Tableau debudgétisation 10
IV. Conclusion 11
ANNEXES 12

I. Introduction

Le marché Chinois est présenté comme un nouvel « eldorado » pour les producteurs de vin français. Certes de 2006 à 2010, la consommation de vin sur le marché Chinois a augmenté de 20% pour atteindre les 14 millions d’Hl en 2011. Cependant, le consommateur chinois est encore difficilement cernable et ce nouvel « eldorado » est à approcheravec prudence afin qu’il ne se transforme pas en véritable enfer pour ceux qui voudraient s’y développer. En effet, même si les chiffres montrent que la consommation de vin en Chine ne cesse d’augmenter, il faut savoir que 90% des volumes de vins consommés par les chinois sont issus de la production domestique. On estime à 723 millions le nombre de Chinois en âge de consommer du vin, surlesquels seuls 19 millions en consomment et ce chiffre tombe à 14 millions pour les consommateurs de vins importés. La consommation par an et par habitant est d’un peu plus d’un litre alors qu’en France elle est autour de 50 litres.

En revanche, la part des vins importés n’est pas négligeable et la France représente 50% des parts de marché en volume de vins embouteillés. Sur la période 2009-2010,les vins français ont vu leurs volumes exportés s’accroître de 6,5% en volume et 14,6% en valeur au niveau mondial. Sur le marché chinois, leurs évolutions respectives étaient de +57,9% et +53,3% ! Sur les cinq premiers mois de l’année 2010, les importations de vin tranquille français en Chine ont progressé de 70%. Depuis 2009, la Chine fait désormais partie du top 10 des exportations de vinfrançais en volume, alors qu’en 2004 le pays n’était même pas dans le top 20 ! Les vins de Bordeaux et du Languedoc constituent la plus grosse part des importations en 2010. Ensuite vient la Bourgogne avec des importations en hausse depuis 2010 et un chiffre d’affaires estimé à plus de 4 millions d’euros. Donc le potentiel est bien présent et en phase de croissance ; mais comment peut-on cerner au mieuxle marché chinois ? comment comprendre le consommateur ? et surtout quelles places et quels rôles les vins de Bourgogne ont-ils à jouer dans la conquête de l’empire du milieux ?

Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans cette synthèse d’étude du marché Chinois. Dans un premier temps, nous vous présentons les points essentiels à connaître sur le marché : le consommateur, lacommunication et la distribution. Ensuite, une analyse SWOT permet de cibler quels vins de Bourgogne semblent les plus pertinents pour une approche gagnante du marché. Enfin, nous vous donnons les grands axes en matière de budgétisation et de préconisations pour vous aider à asseoir votre position sur le marché Chinois.










II. Etude du marché Chinois

Etude du consommateur Le profil du consommateur de vin

La Chine est devenue le cinquième consommateur de vin mondial avec 1,9 milliards de bouteilles achetées en 2011 (2,5 fois plus qu'en 2007), et elle va augmenter de 40% ses achats en volume d'ici à 2016.
Selon les experts du Crédit Agricole Aquitaine, les femmes et les jeunes issus de familles aisées de la classe moyenne sont en particulier de grands...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing exportation vin en chine
  • Le vin en chine
  • Vin en chine
  • la chine et le vin
  • Le vin en chine
  • Vin en Chine
  • Le vin en chine
  • Vin en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !