Marketing international

2188 mots 9 pages
Le transport International

Introduction
Le mode de transport utilisé par l'entreprise est choisi en fonction de nombreux critère, l'opérateur en commerce international doit connaitre les règle de calcul du prix, ce qui lui permettra de comprendre les proposition faite par les auxiliaires de transports et de choisir une solution, transport optimal

I- Les modes de transport
Avant toute expédition la marchandise doit être soigneusement emballée, il faut distingué le conditionnement des marchandises (qui est le premier contenant des produits et qui sert à les conserver et à informer sur leurs utilisations) et l'emballage export qui à pour but d'assurer la sécurité des marchandises transportées.
Ont peut trouver des emballage en carton, en bois, en plastiques ...
Les emballages doivent être adaptées à la marchandise transportée, aux trajets envisagé et aux modes de transports utilisés.
Ex : Le carton est légers mais n'est pas très solide et ne résiste pas à l'humidité, le métal est onéreux mais permet de gerber (superposer facilement les marchandises), le verre permet la transparence mais ne supporte pas les chocs.

Selon l'incoterm, c'est soit le vendeur soit l'acheteur qui sera chargé de choisir un mode de transport adapté en tenant compte des avantages et des inconvénients de chacun.

1- Le transport maritime
Le transport maritime représente plus de 80% du trafic mondial, il est à l'origine du développement des échanges commerciaux intercontinentaux, afin de soutenir cette effort et augmenter le nombre de conteneurs expédiés, de nombreux ports ont du être équipés pour accueillir des navires au capacité de plus en plus grande.

Le transport maritime est assuré par des bateaux de types cargos (non spécialisés), des porte-conteneurs spécialisé (pétrolier, métannier) ou mixte.

Les conférences maritime organise la concurrence entre les compagnies exploitant une ligne régulière et traite des fréquences de départ et des règles de tarification. Les

en relation