Marketing d'assurance

Pages: 12 (2992 mots) Publié le: 20 janvier 2015



Le marketing d’assurance





Introduction.

I. Les stratégies marketing d’assurance.

1. Les produits d’assurance.
2. Le comportement du consommateur des produits d’assurance.
3. La satisfaction des consommateurs des produits d’assurance.
4. La fidélisation du consommateur des produits d’assurance.
5. La segmentation en marketing d’assurance.

II. Les politiquesmarketings :
1. La politique de produit.
2. La politique de prix.
3. La politique de distribution.
4. La politique de communication.

Conclusion.




L’assurance, opération par laquelle une personne, l’assureur, s’engage à indemniser une autre personne, l’assuré, en cas de réalisation d’un risque déterminer, moyennant le paiement préalable d’une prime ou d’une cotisation.
Le mécanisme del’assurance s’appuis sur la compensation des risque, si tous les assurés sont soumis à un risque, la probabilité de voir celui-ci se réaliser pour tous les assurés est faible. Les victimes sont dédommagées grâce aux contributions réservées par la collectivité des cotisations. L’assureur doit donc être capable de prévoir les changes qu’il aura à supporter du faite qu’il couvre lorsqu’il établit sespolices d’assurance.

I. Les stratégies marketing d’assurance :

1. Les produits d’assurance :
Les assurances regroupent assurance de dommages et assurance de personne.
Les assurances de dommage :
Automobile.
Accident de travail.
Incendie et perte de bénéfice.
Responsabilité civile.
Risque technique.
Les assurances de personne :
Les assurances de personne couvrent les risquessusceptibles d’affecter l’assuré, soit dans son existence (assurance sur vie), soit dans l’intégrité physique ou physiologique (invalidité, maladie,….)
En assurance de personnes les assurances est présent dans les catégories suivantes :
Accident corporels (maladies, maternité, hospitalisation, incapacité, invalidité, individuel accident), autre que ceux liées à l’automobile qui sont couvent dans lecadre des assurances de dommages.
Décès.
Retraite.


2. Le comportement du consommateur des produits d’assurance :
Le marketing stratégique des services apporte des solutions dans le but d’éviter que des décisions opérationnelles soient prises hâtivement sans réflexion préalable suffisante concernant leur bien fondé et les conséquences qu’elles risquent d’avoir à court, moyenne, long terme auniveau des marchés.
a) Décider d’être assuré :
L’acte de souscrire un contrat d’assurance obéit le plus souvent à un besoin qui diffère d’une personne a une autre et du particulier à l’entreprises. Ce besoin peut prendre plusieurs formes :
La recherche de la sécurité : c’est le cas pour un individu ou une entreprise qui souhaite se couvrir contre le risque dégâts matériels comme l’incendie oule vol.
Une nécessité : c’est un besoin de prévention qui consiste à faire face aux risque et aléas éventuels qui peuvent engendrer des pertes qui seront néfaste pour la pérennité de l’entreprise. Par exemple : incendie, dégâts des eaux, risque chantier.
Une exigence : c’est le cas des assurances obligatoires instituées par le pouvoir public. Il s’agit de l’assurance contre les accidents detravail, la responsabilité civile automobile et l’assurance pour la chasse. Mais aussi, certaine consulats exigent lors de la délivrance des visas une assurance voyage à l’étranger.
Un investissement : c’est le cas des clients, particuliers ou entreprises, qui désirent faire fructifier leur capital dans des produits de capitalisation comme l’assurance vie ou l’épargne comme les plants deretraite.

b) Le choix d’une compagnie d’assurance :
Après la reconnaissance du besoin, le consommateur peut s’engager dans la recherche d’informations sur les moyens de satisfaire ce besoin. Cela dépond de l’individu et le cumul d’informations et d’expérience détenue en matière de produits d’assurance, des enseignes (le nom commercial de l’entreprise), des publicités, de l’image de marque des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing d'assurance
  • Marketing d'assurance
  • Le marketing d'assurance
  • La vente à distance d'assurances
  • Contrat d'assurance
  • Cours d'assurance
  • Historique d'assurance
  • cours d'assurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !