Marketing

Pages: 8 (1867 mots) Publié le: 8 juin 2012
Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), nommé aussi parfois tableau pédagogique interactif (TPI), est un système de vidéo projection numérique qui vise à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable en lui ajoutant parfois des haut-parleurs. Il existe aussi un dispositif mobile interactif (DMI), facilement transportable.
Un TPI fonctionne selon deuxfaçons : le stylet (ou le doigt dans certains modèles) est reconnu par un système de captation de mouvements grâce à une caméra ou à un dispositif placé au niveau de l'écran tactile. Le rendu visuel se fait par vidéo projecteur sur un écran blanc qui supporte souvent les marqueurs effaçables à sec et qui sont actuellement de plus grande taille que les systèmes de captation internes (écrans tactiles) ouexternes (fixés ou ajoutés à l'écran). Le tableau est connecté à l ordinateur par câble (VGA, RS232 ou USB) ou sans (wifi, Bluetooth).
Avec certains modèles, le professeur et l'élève peuvent avoir chacun respectivement une tablette graphique connectée en wifi et un stylet pour charger les écrans et écrire sur le tableau. Il est utilisé dans le cadre de la mise en place des TIC et des TICE.-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Caractéristiques
Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur via un câble (généralement USB) ou sans fil. Un vidéoprojecteur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur, sur le tableau blanc. Il est possible d'effectuer à la main ou à l'aide d'un stylet (parfois les deux selon les modèles),tout ce qui est possible de réaliser à l'aide d'une souris, sur un format d'écran assez important (jusqu'à plus de 2m de diagonale). Le tableau est généralement fourni avec un logiciel dédié, qui permet de dessiner dessus d'une façon adaptée à l'écran tactile.
Les applications du TBI se retrouvent dans le domaine des entreprises (conférences et réunions), ou dans le domaine scolaire. Le prix dudispositif complet est d'environ 2 000 euros (tarifs éducation pour un tableau et un vidéoprojecteur, hors installation éventuelle), ce qui fait qu'il n'est pas destiné au particulier (4 000 euros environ pour les particuliers).
-------------------------------------------------
Domaines de l'entreprise
* Utilisé dans les entreprises, le TBI permet à un conférencier de présenter des données àun large public et d'interagir sur la présentation en restant debout à côté du tableau. Les logiciels fournis permettent également d'écrire ou de dessiner directement sur l'écran, à l'aide d'un feutre virtuel, du doigt ou d'un stylet.
* Ils trouvent des applications en andragogie, lors de formation ou de communication syndicale et/ou patronale, etc.
Le TBI est également utilisé parcertains services départementaux d'incendie et secours (ou SDIS) pour de la gestion d'opérations avec un travail sur carte. La prise de décision et l'analyse sont facilitées grâce à cet outil. De même certaines applications sont utilisées par l'armée pour la formation et la prise de décision en opération (travail sur cartes).
Des TBI embarqués sur véhicules spécifiques comme celui de l'IRQUA (institutrégional de la qualité agroalimentaire) Poitou-Charentes pour faire participer le public qui vient rencontrer les producteurs de produits du terroir.
Dans le monde de l'entreprise, les tableaux blancs interactifs sont beaucoup plus utilisés au Royaume Uni qu'en France (environ 400 000 TBI utilisés au Royaume Uni contre 6 000 en France).

-------------------------------------------------
Domainesde l'école
Le TBI est utilisé dans les classes de plusieurs pays, comme la Grande-Bretagne (en 2009, 95% des classes disposent d'un TBI1), le Mexique et les États-Unis et une trentaine d'autres pays dont la France, la Russie, l'Autriche, la Grèce, l'Irlande, les Pays-Bas ou la Lituanie et le Canada.
Élancourt fut la première ville de France à avoir testé le TBI. dans l'école Jean De La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !