maroc

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Le Maroc (en arabe: المغرب, al-Maghrib, en berbère: ⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ, L-Meghrib) officiellement Royaume du Maroc est un pays situé en Afrique du Nord. Géographiquement, le Maroc est caractérisé par des zonesmontagneuse et désertique. Il est l'un des seuls pays (avec l'Espagne et la France) à comporter des rives sur la Mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Le Maroc a une populationde plus de 33 millions d'habitants et une superficie de 446 550 km². Sa capitale est Rabat, et la plus grande ville est Casablanca. Sa culture est arabe, berbère, africaine avec des influenceseuropéennes.

Les Marocains sont en majorité de culture arabe ou berbère et de confession musulmane. Le Maroc fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe,de l'Organisation de la coopération islamique, du Groupe des 77 et de l'Union pour la Méditerranée.
Régime politique

Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont lesouverain actuel est le roi Mohammed VI, de la dynastie alaouite, établie depuis 1666 et l'une des plus anciennes du monde contemporain. Le Maroc est membre de l'Organisation des Nations unies, de la Liguearabe, de l'Union du Maghreb arabe, de la Francophonie, de l'Organisation de la coopération islamique, du Groupe des 77, de l'Union pour la Méditerranée, et de la Communauté des Étatssahélo-sahariens.

Le Maroc est le seul pays africain à ne pas faire partie de l'Union africaine, mais peut bénéficier des services de cette organisation tels que les services de la banque africaine dedéveloppement. En 1987, le Maroc a tenté, sans succès, d'adhérer à la CEE, et s'est vu octroyer en 2008 un « statut avancé » auprès de l'UE9. Le 15 mai 2009, il a rejoint le Centre Nord-Sud du Conseil del'Europe10. En juin 2004, le Maroc est désigné en tant qu'allié majeur hors-OTAN par les États-Unis11.

Selon l'historien Bernard Lugan, c'est entre autres l'attrait des richesses provenant du commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maroc
  • Au maroc
  • Maroc
  • Maroc
  • Le maroc
  • Maroc
  • Maroc
  • Maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !