Master pro

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 22 mai 2013
ANALYSE ELEMENTAIRE & FONCTIONNELLE

RETOUR Sommaire
EXERCICES Analyse élémentaire
 La chimie organique est avant tout une chimie moléculaire. Bien que ces notions soient incluses dans les programmes des années antérieures un rappel des méthodes, surtout des calculs, n'est pas inutile.
Les travaux des chimistes pendant tout le XIXème siècle ont été articulés autour de la théorieatomique, ou plus simplement de la notion de la discontinuité de la matière.Ont été posés plusieurs points fondamentaux:
    La matière existe généralement sous la forme de mélange de corps purs.
    Les corps purs ont des propriétes constantes et fixes qui définissent une espèce chimique.
    L'espèce chimique existe sous forme d'entités discontinues, les molécules ou les cristaux.
    Lesmolécules et les cristaux sont composés d'atomes, ceux-ci sont les particules ultimes des 90 éléments stables connus.
    Les molécules d'une même espèce sont identiques et composées d'un nombre limités d'atomes, les cristaux sont des constructions de molécules ou d'atomes selon une disposition se reproduisant un grand nombre de fois dans les trois dimensions de l'espace.
    Les propriétes desmolécules sont dues à la nature et au nombre des atomes les composants, mais aussi à la disposition dans l'espace de ces atomes.
    Le lien entre les atomes d'une molécule relève d'une autre théorie, relative à la discontinuité de l'énergie. Plus récente celle-ci à pris plusieurs formes et est toujours en cours d'élaboration. Théorie des quanta, mécanique ondulatoire en sont les formes scolairesactuelles. La question de la composition des atomes, des forces mises en jeu et des relations entre elles est le grand chantier de la physique d'aujourd'hui.
    Le cours porte sur la gestion de ces notions et leur utilisation, on verra dans le cours suivant les grandes familles de composés organiques, les façon de les produires (synthèses) et leur utilisation (réactivité).
Objectifs.Vous devrezsavoir à la fin de ce module: écrire une formule, la nommer, comprendre comment elle a été établie, connaître ses isomères, et de quel type sont les liaisons qui maintiennent les atomes entre eux. Les grandes méthodes de la spectroscopie, donnent l'approche expérimentale actuelle de ces questions.
Un complément sur la notion de mécanisme réactionnel vous permettra d'aquérir les notionsindispensables à la compréhension de la seconde partie.
Le premier niveau à atteindre est celui de la détermination de la formule globale d'un composé organique.
Il convient donc d'avoir à l'esprit la signification de la formule en chimie. Elle est attribuée à un corps pur, dont on a déterminé la masse molaire, la composition élementaire qualitative et quantitative. Il est donc indispensable demaîtriser ou de revoir les concepts suivants: (cours de première année).
Analyse immédiate; Discontinuité de la matière; Réaction de dosage; Mesure des masses molaires; Analyse élémentaire. Ces notions constituent les prérequis indispensables à la compréhension du cours de seconde année.
RAPPEL
Calcul de formule 1° Si on connaît la masse molaire M, et les pourcentages pondéraux (en masses) dechaque élément, on en tire aisément les coefficients de chaque élément x, y, z,représentant le nombre d'atome de l'espèce considérée dans une molécule.
S'il y a x atomes de carbone dans une molécule donnée le pourcentage en masse de carbone( noté %C) dans cette molécules est
%C/100 = 12x /M           soit            x = %C.M / 100.12
ou, pour le carbone le produit du pourcentage par la massemolaire, divisé par cent est égal à la masse de l'élément dans une mole:
masse de C par mole = %C.M / 100.
Cette masse divisée par la masse molaire de l'élément donne le nombre x d'atome dans la molécule.
2° Le dosage de l'élément est donné par les résultats de la réaction de l'analyse élémentaire.
    Soit le réaction de combustion complète, réalisée en présence d'un excès d'oxygène dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre de motivation master pro
  • Master pro lef
  • Lettre de Motivation Master Pro
  • Formation Master Pro
  • master
  • Master
  • Master
  • Master

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !